"Et si c'était moi ? Mettre mon sac à dos et partir", tel est le slogan d'une campagne nationale lancée au Portugal en vue de sensibiliser à la crise des réfugiés en Europe.
Organisée par la Plateforme d'appui aux réfugiés (PAR) en collaboration avec le Haut commissariat pour la migration, la direction générale de l'éducation et le Conseil national de la jeunesse, la campagne ambitionne d'attirer l'attention des jeunes sur les difficultés rencontrées par les migrants qui affluent en masse vers les pays européens.
"Il s'agit notamment de lancer un débat dans les écoles et au sein des familles portugaises atour de la situation des milliers de réfugiés dont la vie se résume à un sac à dos qu'ils prennent pour fuir la guerre et la mort", a indiqué le coordinateur de la PAR, Rui Marques.
Selon M. Marques, les étudiants de toutes les écoles du pays, de la maternelle jusqu'au secondaire, ont été invités au premier jour de la campagne à montrer ce qu'ils pourraient mettre dans leurs sacs à dos s'ils se retrouvent un jour confrontés à un drame similaire à celui qu'endurent les réfugiés.
La campagne a été également marquée par la participation du Président de la république Marcelo Rebelo de Sousa.
La PAR, qui regroupe près de 300 organisations de la société civile, avait annoncé récemment qu'elle a augmenté sa capacité d'accueil pouvant recevoir jusqu'à 704 réfugiés.
Conformément à l'engagement pris par les 28 Etats membres de l'UE en septembre dernier visant la répartition de 120.000 personnes, le Portugal devra accueillir quelque 4.500 réfugiés dans deux ans.
07 avr. 2016
Source : MAP