L'arabe est sur le point de remplacer le finnois comme la deuxième langue la plus parlée en Suède, selon les conclusions d'une étude réalisée par l'Université de Stockholm.
Le recours grandissant à la langue arabe s'explique en partie par l'arrivée massive de milliers de réfugiés et migrants en provenance notamment des pays de Moyen-Orient, a souligné Mikael Parkvall, chercheur à l'Université de Stockholm.
Pour la seule année 2015, le pays nordique a accueilli près de 163.000 demandeurs d'asile, dont la majorité des Syriens et Irakiens.
"Depuis que la Suède existe, le finnois y a été la deuxième langue la plus parlée après le suédois", a fait observer M. Parkvall.
Pour ce linguiste, le nombre de finnophones n'a cessé de baisser d'autant plus que "les immigrés finlandais des années 70 et 80 ont disparu peu à peu et leurs enfants ne parlent plus cette langue".
A en croire des statistiques relayées par la radio publique "Sveriges Radio", la Suède comptait en 2012 environ 200.000 finnophones, contre 155.000 arabophones.
Cette étude, qui a suscité un tollé dans le pays nordique, pourrait remettre en question la loi actuelle portant reconnaissance officielle de cinq langues minoritaires: le finnois, le sami, le yiddish, le romani (langue des Roms) et le me?nkieli (un dérivé du finnois).
07 avr. 2016
Source : MAP