mercredi 3 juillet 2024 16:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Birou souligne la grande responsabilité des avocats marocains résidant à l'étranger dans la défense des droits des MRE

Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a souligné, vendredi à Rabat, la grande responsabilité qui incombe aux avocats marocains résidant à l'étranger dans l'information, l'orientation et la défense des droits et intérêts de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Intervenant à l'ouverture du Premier forum des avocats marocains résidant à l'étranger, le ministre a relevé le rôle que jouent ces avocats dans la sensibilisation de leurs compatriotes, saluant à cet égard l'impact salutaire de leur action en faveur de la quiétude des citoyens dont les intérêts ou droits sont menacés.
Ce forum offre l'occasion de réitérer l'engagement pour la concrétisation de la sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure constamment les Marocains résidant à l'étranger (MRE), a indiqué M. Birou, soulignant que cette rencontre revêt une importance particulière au regard de la conjoncture politico-économique que traversent de nombreux pays d'accueil poussant certains d'entre eux à adopter des lois et à prendre des décisions impactant négativement les intérêts des MRE, en plus des contraintes en relation avec le marché du travail, la baisse du pouvoir d'achat et la vague de xénophobie.
Et de noter que le ministère a renforcé l'écoute des préoccupations des membres de la communauté marocaine à l'étranger en s'intéressant de près à leurs besoins et attentes à travers notamment le soutien à des émissions radiotélévisées et la réalisation d'un guide afin de les informer des démarches et procédures administratives, outre la mise en place d'un portail internet interactif.

Parmi les mesures les plus importantes prises par le ministère au profit des MRE figure l'instauration d'un système d'assistance juridique aux ressortissants se trouvant dans une situation difficile dans les pays d'accueil de la part des bureaux d'avocats désignés par les représentations diplomatiques du Royaume, a-t-il ajouté, précisant que ces bureaux sont chargés d'orienter les ressortissants marocains et leur fournir des informations en matière de consultation juridique.

De son côté, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a réaffirmé l'importance du rôle des avocats et leur valeur ajoutée dans la construction du Maroc de demain, exprimant sa satisfaction quand à l'idée de création d'un Réseau des avocats marocains résidant à l'étranger.

La ministre a également plaidé pour la sensibilisation des membres de la communauté marocaine à l'étranger et pour leur aide, dans un cadre structuré en partenariat avec les départements en charge des affaires étrangères et de la coopération et de la communauté marocaine résidant à l'étranger et des affaires de la migration afin de palier à la persistance de certains problèmes en relation avec la méconnaissance des lois des pays d'accueil.

Pour sa part, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a indiqué, dans une allocution lue en son nom, que cette rencontre est une occasion pour permettre, une fois de plus, aux compétences marocaines à l'étranger d'être en relation permanente avec leur mère patrie tout en s'impliquant dans les réformes engagées par le Royaume.

Le ministre a également plaidé pour l'instauration d'une coopération agissante entre les avocats et l'ensemble des parties en charge des affaires de la communauté marocaine résidant à l'étranger, de manière à permettre un échange d'expériences et de visions autour des problématiques rencontrées.

Les travaux de ce forum, qui a connu la participation de 45 avocates et avocats en provenance de 11 pays d'accueil, sont axés autour de trois thématiques, à savoir, "Code de la famille et statut personnel", "Code du travail et sécurité sociale" et "Coopération et partenariat".

08 avr. 2016

Source : MAP

Google+ Google+