La demande intérieure privée aurait légèrement ralenti au premier trimestre de 2016, après avoir été relativement soutenue au quatrième trimestre 2015, estime le Haut-commissariat au plan (HCP).
Le rythme de croissance de la consommation domestique aurait, quelque peu, décéléré, enregistrant une hausse de 3,3 pc, en variation annuelle, au lieu de +5 pc un trimestre auparavant, relève le HCP dans sa note de conjoncture du mois d'avril.
Ce ralentissement serait attribuable à une baisse des revenus ruraux et à une quasi-stagnation des transferts des MRE, dans un contexte d'une modération des prix à la consommation (+0,7 pc, au lieu de +1 pc un trimestre plus tôt), précise la note.
La hausse des dépenses de consommation, alimentées, en partie, par un accroissement d'environ 5,2 pc des crédits à la consommation, aurait plutôt profité aux importations de biens de consommation, dont la hausse se serait établie à 11,7 pc, au premier trimestre 2016, ajoute la même source.
Pour sa part, l'investissement productif aurait affiché un accroissement de 3,6 pc, au premier trimestre 2016, en variation annuelle, au lieu de +6,7 pc un trimestre auparavant.
Cette évolution aurait été, particulièrement, attribuable à une légère amélioration des investissements en construction, en ligne avec le raffermissement de 5,2 pc des ventes de ciment et l'accroissement de 5,7 pc des crédits à l'immobilier.
Le rythme de croissance de l'investissement en produits industriels aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance haussière, dans le sillage d'un renforcement de 11,2 pc des importations de biens d'équipement et d'une progression de 1,5 pc du flux des crédits accordés à l'équipement.
08 avr. 2016
Source : MAP