mercredi 3 juillet 2024 16:34

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Crise migratoire : la Finlande et la Russie ferment la route de l'Arctique

L'accord entre la Finlande et la Russie visant à interdire le franchissement de leurs frontières dans l'Arctique aux migrants est entré en vigueur dimanche.

Seuls les ressortissants russes, biélorusses et finlandais ainsi que les membres de leurs familles seront autorisés à franchir les deux postes de contrôle frontaliers de Salla et Raja-Jooseppi, a indiqué le gouvernement finlandais dans un communiqué.

L'accord, signé en mars dernier, durera 180 jours et vise à mettre un terme au passage de réfugiés qui entrent en Finlande via le territoire russe.

En 2015, des milliers de réfugiés ont essayé de traverser les frontières russo-finlandaise et russo-suédoise en se déplaçant à bicyclettes.

Selon la télévision publique finlandaise "Yle", près de 100.000 réfugiés voulaient entrer en Europe en passant par la ville russe de Mourmansk.

En décembre dernier, les autorités finlandaises avaient interdit le passage à bicyclette de sa frontière avec la Russie.

Au cours de ces derniers mois, près de 2.000 personnes, principalement en provenance d'Afghanistan, d'Inde, de Syrie et du Bangladesh, sont entrées en Finlande sans visa Schengen, en traversant la frontière avec la Russie.

Ces candidats à l'asile sont considérablement moins nombreux que ceux arrivés dans le pays l'an dernier (32.000), surtout via la Suède ou l'Allemagne.

Le phénomène inquiète néanmoins Helsinki qui redoutait l'arrivée "de centaines de milliers, voire d'un million" de personnes par cette voie orientale, selon le ministre de Défense Jussi Niinisto.

La Finlande partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, voisin avec lequel elle a tâché de maintenir de bonnes relations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le pays nordique avait décidé de tenir des discussions bilatérales avec Moscou et non pas au niveau de l'UE afin de trouver des solutions quant à la traversée de sa frontière orientale. Cette décision a été controversée mais approuvée par l'ensemble des partis politiques majeurs du pays.

10 avr. 2016

Source : MAP

Google+ Google+