Le Haut-commissaire pour les refugiés Filippo Grandi s'est félicité, vendredi, de la politique migratoire lancée en 2013 par SM le Roi Mohammed VI, conformément aux engagements internationaux du Maroc en matière des droits des migrants.
Au cours d'un entretien avec l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, le haut responsable international a salué l'initiative marocaine de révision et de mise à niveau des lois régissant l'immigration, l'asile et la traite des êtres humains.
En outre, M. Grandi s'est réjoui de la qualité des relations entre le Maroc et le HCR, tout en faisant part de sa disposition à œuvrer de concert avec le Royaume en vue de consolider davantage les liens de coopération.
Il a dans le même contexte évoqué l'opération de régularisation des refugiés et migrants en situation irrégulière, lancée officiellement par le Maroc en novembre 2013, rappelant que ce processus a été couronné notamment par la régularisation de 5.000 refugiés syriens.
M. Aujjar a réitéré, de son côté, au Haut Commissaire le soutien du Maroc à l'agence onusienne dans l'accomplissement de son mandat humanitaire dans les camps de Tindouf et partout dans le monde.
L'ambassadeur a dans ce cadre souligné l'impératif pour le HCR de conduire un recensement des populations de Tindouf conformément à son mandat humanitaire, afin de permettre d'évaluer les besoins réels des populations de ces camps et d'éviter le détournement de l'aide humanitaire.
A cet égard, le diplomate marocain a exprimé les préoccupations du Royaume quant au détournement de l'aide humanitaire dévoilé par le rapport de l'Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) rendu public en janvier 2015.
Il a également mis l'accent sur la nécessité de prendre les mesures qui s'imposent en vue de la mise en oeuvre effective des recommandations de l'OLAF, tout en plaidant pour la transparence dans la fourniture de l'aide humanitaire et la redevabilité des auteurs du détournement de l'aide.
08 avr. 2016
Source : MAP