mercredi 3 juillet 2024 16:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Parlement européen : La plénière débat d'une nouvelle approche pour faire face à la crise migratoire

Comment l’Union européenne devrait-elle répondre à la crise migratoire ? Les députés réunis en session plénière à Strasbourg se penchent pour cette semaine sur un rapport autour de la situation en Méditerranée et de la nécessité d'une approche globale de l'Union européenne.

Situation en Méditerranée et nécessité d'une approche globale

Le rapport qui sera débattu et voté en plénière mardi 12 avril propose de nombreuses pistes afin de résoudre la crise migratoire à laquelle l’Union européenne fait actuellement face.

Il demande notamment une révision du règlement de Dublin II, le texte qui détermine actuellement quel État membre est responsable du traitement d’une demande d’asile.

Les députés insistent également sur la nécessité d’une approche législative contraignante et obligatoire en ce qui concerne les réinstallations.

Le rapport rappelle que les États membres doivent remplir leurs obligations sur les mesures de relocalisation d’urgence. Une aide technique mais aussi financière devrait être octroyée aux États membres de première arrivée, comme l'Italie et la Grèce, afin d’assurer un meilleur fonctionnement des « hot spots ».

Enfin, le texte souligne la situation particulièrement vulnérable des mineurs, et rappelle le droit de chaque enfant d'être traité avant tout comme tel.

Les deux auteurs du texte, la députée démocrate socialiste italienne Kashetu Kyenge et la députée démocrate-chrétienne maltaise Roberta Metsola, ont notamment souligné les inquiétudes du Parlement européen quant à cet accord et la volonté de l’institution de surveiller sa mise en œuvre.

11-04-2016

Source : europarl.europa.eu/news

Google+ Google+