Une majorité de polonais se déclare opposée à l'accueil en Pologne des réfugiés en provenance des pays touchés par les conflits armés, indiquent les résultats d'un sondage réalisé par le Centre de recherche sur l'opinion publique (CBOS).
Environ 53 pc des personnes interrogées affirment que la Pologne ne devrait pas accueillir les réfugiés en provenance des pays touchés par les conflits armés, indique CBOS.
Près de 40 pc des répondants sont favorables à l'accueil temporaire des réfugiés jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de retourner dans leur propre pays, rapporte CBOS, ajoutant que seulement 4 pc croient que la Pologne devrait accueillir des réfugiés et leur permettre de résider dans le pays alors que 4 pc des personnes interrogées n'avaient pas d'opinion.
Le sondage révèle que les répondants aisés et ceux qui vivent dans les grandes villes étaient plus susceptibles d'être en faveur d'accueillir temporairement les réfugiés en Pologne.
Le pourcentage de ceux en faveur de l'accueil en Pologne des réfugiés en provenance du Moyen-Orient et d'Afrique a augmenté à 29 pc contre 26 pc en février. Le pourcentage des personnes catégoriquement opposées à cette action a diminué de 40 à 36 pc.
Selon CBOS, l'attitude des polonais vis-à-vis de l'accueil des réfugiés en provenance de zones touchées par le conflit dans l'Ukraine voisine est restée stable, précisant que 62 pc des personnes interrogées sont en faveur de la prise en charge de ces réfugiés et 33 pc s'y opposent.
L'enquête a été réalisée du 2 au 9 mars dernier auprès d'un échantillon aléatoire représentatif de 1.034 adultes.
11 avr. 2016
Source : AFP