samedi 23 novembre 2024 10:00

Lancement d'un programme de formation en langue allemande au profit de 40 Imams marocains au niveau de la région Hesse

Un programme de formation en langue allemande au profit de 40 Imams marocains officiant dans des mosquées se trouvant dans la région de la Hesse, a été lancé mardi à Frankfurt (ouest du pays).

Ce projet, dont la mise en oeuvre sera assurée par l'Institut Goethe, a été élaboré en collaboration avec le ministère de la migration et de l'exil au gouvernement local de la région de la Hesse, le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger et le Conseil européen des ouléma marocains.

Dans une déclaration à la MAP, le coordonnateur de ce programme au niveau de la région la Hesse Abdessamad Al Yazidi a indiqué que cette initiative vise à assurer une meilleure communication avec les jeunes et à contribuer à leur intégration et à la lutte contre la radicalisation.

Les jeunes marocains installés en Allemagne ont besoin d'un soutien particulièrement à la lumière des nouveaux défis, a-t-il dit, ajoutant que les Imams marocains imbus des principes de la modération et du juste milieu disposent des compétences requises pour former ces jeunes, mais ont besoin d'améliorer leurs connaissances linguistiques pour que le message passe mieux, sachant que la plupart de ces jeunes ne maîtrisent pas la langue arabe.

Ce programme, qui bénéficie du soutien financier des gouvernements locaux et de l'exécutif fédéral allemands prévoit l'organisation d'ateliers et de rencontres avec les Imams pour définir les besoins et une prise de conscience des spécificités culturelles allemandes.

De son côté, Khalid Haji, secrétaire général du Conseil européen des ouléma marocains, a indiqué que la participation du conseil à ce projet traduit son souci d'accompagner les Imams à l'extérieur du Royaume dans l'accomplissement de leur mission.

Il a mis en exergue l'expérience accumulée par le Conseil qui est en contact avec plus de 3000 Imams en Europe dans le cadre d'ateliers, de sessions de formation linguistiques pour une meilleure interaction avec les sociétés européennes.

De son côté Cheikh Mbarek Kounta, Imam et prédicateur dans la ville de Frankfurt et directeur de l'Institut allemand de théologie islamique, partenaire du projet, a qualifié d'importante et de prometteuse cette initiative qui permettra aux Imams de se familiariser avec la langue allemande pour mieux connaître la culture locale.

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, le Conseil européen des oulémas marocains et l'Institut allemand Goethe, ont signé le 15 janvier à Bruxelles, un accord portant sur la formation en langue allemande au profit des imams marocains d'Allemagne, rappelle-t-on.

13 avr 2016

Source : MAP

Google+ Google+