La ville allemande de Düsseldorf abrite depuis vendredi le Forum Germano-marocain d´économie, qui constitue une opportunité de dynamiser la coopération entre le Maroc et l'Allemagne et d'explorer de nouvelles opportunités pour le renforcement des investissements au Maroc.
Organisé par le Réseau des Compétences Germano-Marocain, cette manifestation à laquelle assistent notamment le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, le ministre allemand de la coopération Gerd Müller et l'ambassadeur du Maroc à Berlin, Omar Zniber a été marqué par la tenue d'ateliers centrés sur plusieurs axes tendant à présenter et à évaluer les investissements des PME allemandes au Maroc, dans différents de l'activité économique.
Les travaux de ces ateliers ont porté également sur la recherche d'opportunités et la création de réseaux d'entreprises spécialisées et l'encouragement de leur ouverture sur le marché marocain le renforcement des mécanismes d'échange d'information et d'expertise entre les deux pays.
Les rencontres organisées dans ce cadre entre des compétences, des experts et des hommes d'affaires marocains et allemands, ont aussi permis des échanges de points de vue sur des questions intéressant l'environnement, l'agriculture et la Technologie de l'Information.
Les différents intervenants lors de ce forum, dont les travaux prennent fin samedi, ont souligné la nécessité d'ériger cette manifestation en une plateforme de propositions et d'examen de questions de nature à contribuer à la consolidation des relations de coopération entre les deux pays.
Dans une déclaration à la MAP, M. Birou a indiqué que ce forum offre l'occasion de mettre en valeur les potentialités dont regorge le Maroc, de participer au transfert de la technologie et contribuer activement au développement durable.
Le ministre a fait remarquer que ce forum, qui se tient dans une conjoncture particulière, envoie un signal fort que la communauté marocaine figure parmi les communautés les plus intégrées dans les sociétés d'accueil et qui contribuent au développement de ces pays, mais aussi à celui de son pays d'origine.
Cette intégration, a-t-il précisé, est étayée par les succès réalisés par les cadres marocains dans les pays d'accueil, comme l'Allemagne, considérant la présence à ce forum du ministre allemand témoigne de la considération et du respect que voue l'Allemagne à la communauté marocaine.
De son coté, M. Zniber a indiqué que les ateliers organisés dans le cadre de ce forum avec la participation de Marocains et d'Allemands ont porté sur des questions se rapportant à la coopération bilatérale dans les domaines économique et environnemental, insistant sur la nécessité pour le Réseau des Compétences Germano-Marocain de se focaliser également sur le volet culturel des relations entre les deux pays.
Le président de ce Réseau M. Karim Zidane, a, quant à lui, fait observer que ce forum a été un succès au regard de la participation à ses travaux de nombreux cadres marocains venus de différentes régions allemandes où sont implantés de grandes sociétés, des instituts de technologie, des laboratoires, des universités et de la présence de professeurs universitaires marocains en provenance d'autres pays européens, outre des représentants de sociétés, d'investisseurs marocains.
16 avr 2016
Source : MAP