mercredi 3 juillet 2024 16:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Revue Hijra, La Revue Marocaine du Droit d’Asile et Migration

Motivée par le besoin d’une revue spécialisée dans le droit des migrations au niveau national et dans le cadre de ses activités visant à contribuer à la nouvelle politique migratoire du Maroc, Clinique Juridique Hijra introduit ‘HIJRA, la revue marocaine de droit d’Asile et Migration’, la première revue marocaine spécialisée dans les questions relatives au droit d’asile et des migrations.

Cette édition s’ouvre sur un article sur les morts de migrants aux frontières européennes, proposé par un groupe de chercheurs de l’Université Libre d’Amsterdam (Tamara Last, Thomas Spijkerboer & Orçun Ulusoy). Cet article présente les premiers résultats d’un projet de recherche de cinq ans qui a pour but d’analyser des questions concernant les politiques des frontières et la mortalité des migrants au long de la Méditerranée. Cet article est traduit de l’anglais vers l’arabe par Hanane A.A. Ouali, secrétaire général de la clinique et Nadia El Amri, doctorante a l’Université de Fès. Nouri Rupert, doctorant à l’Université de Paris Diderot, nous livre ses réflexions autour des enjeux concernant les trajectoires conjugales de françaises dites d’origine marocaine, entre la France et le Maroc. El Rhaz Bachir, doctorant à la faculté de droit de Casablanca, et Kourouma Oumar, doctorant à la faculté de droit de Tanger, nous proposent une analyse critique et comparée des fondements du droit marocain de l’asile et s’interrogent sur les orientations à donner à la nouvelle politique en matière d’asile afin de répondre au mieux aux impératifs humanistes qui sont au cœur des discours.

Les liens entre migration et développement, ainsi que l’accord de réadmission entre le Maroc et l’UE, sont brièvement mis en lumière par un entretien que Louise Carlier, ex-coordinateur de la clinique, a mené avec le chercheur expert Hein de Haas de l’Université d’Amsterdam. Dans cet entretien, Hein de Haas présente des réflexions entre autres sur les conditions qui doivent être réunies pour que les migrations soient un facteur effectif de développement. Dans la rubrique ‘Livre récents’, Ndeye Dieynaba Ndiaye, doctorante à la faculté de droit à l’Université Laval, nous présente le résumé de son livre sur les droit fondamentaux des étrangers en centre de rétention en Europe. La rubrique ‘société civile’ est dédiée à Clinique Juridique Hijra. Dans ce cadre, Mhamed Hadid, conseiller juridique de la clinique, nous offre une présentation de cette jeune association qui travaille sur la migration. Enfin, l’agenda à la fin de ce premier numéro donne à voir les événements à venir au niveau national dans le domaine du droit des migrations.

Source : hijraclinique.ma

Google+ Google+