mercredi 3 juillet 2024 16:33

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Mali : Plus de 12 milliards FCFA de l'UE pour le renforcement de la paix et la lutte contre la migration irrégulière

Deux projets portant sur le renforcement de la paix et la lutte contre la migration irrégulière, d’un coût global de plus de 12 milliards FCFA (environ 19 millions euros), viennent d’être lancés au Mali à l’initiative de l’Union européenne (UE).

Ces deux projets concernent la sécurité et le développement au nord du Mali et l’appui aux investissements de la diaspora malienne dans les régions d’origine, indique un communiqué de l’UE, relayé par le quotidien gouvernemental malien +L’Essor+.

Le premier projet porte sur la réalisation d’infrastructures locales dans le nord du pays, destinées à répondre aux besoins les plus urgents exprimés par les populations des régions concernées.

Cette action concernera les régions de Kidal, Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudéni et Mopti, selon la même source, précisant qu’un montant de 13 millions d’euros, soit 8,5 milliards FCFA, lui sera affecté et elle sera mise en œuvre par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de trois ans, à compter de juillet 2016.

Quant au projet d’appui aux investissements de la diaspora malienne dans les régions d’origine, elle vise à promouvoir les initiatives collectives de développement dans la région de Kayes (Centre).

Il permettra aussi d’accompagner l’investissement productif de la diaspora malienne et d’accroître son impact sur l’emploi et sa participation à la mise en œuvre de la politique nationale de migration du Mali, indique le journal.

Le projet consolidera les résultats des programmes bilatéraux franco-maliens et euro-maliens '’migration et développement’’ mis en œuvre depuis 2002 et qui ont mobilisé la diaspora malienne établie en France et en Espagne pour contribuer au développement économique et social de leurs régions d’origine, précise-t-on.

22 avr 2016

Source : MAP

Google+ Google+