mercredi 3 juillet 2024 12:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

MDM Invest : Opération séduction du Maroc auprès des entrepreneurs Marocains du monde

Suspendu en 2011, le MDM Invest avait finalement été réactivé début 2015. Ce fonds d'investissements dédiés aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) entend séduire les (futurs) entrepreneurs de la diaspora marocaine. Son « slogan » ? Investissez en terrain connu.

« Le Maroc a besoin de tous ses talents », estimait Mohammed Ameur, ministre délégué auprès du Premier ministre El Fassi, chargé de la communauté des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Tous ses talents, certes, et notamment ceux de sa diaspora. L'entreprise de valorisation des compétences des MRE - et par là l' « opération séduction » déployée par le Maroc pour promouvoir auprès d'eux la création d'entreprise - a eu tôt fait de mettre en place un tremplin financier en leur faveur : le MDM (Marocains du monde) Invest.

Réactivé début 2015 après quatre années de mise en veille à partir de fin décembre 2011, le MDM Invest relevait initialement d'un mécanisme de soutien censé pallier les « effets indésirables » de la crise économique, instauré en 2009. Il devait s'étaler sur deux ans. « L’objectif est d’inciter les MRE à investir au Maroc et de les intégrer dans une réelle dynamique économique, ceci dans le cadre des secteurs prioritaires, loin des investissements classiques. L’État tient à ce que les subventions accordées soient créatrices de valeur ajoutée », expliquait à l’Économiste Hicham Serghini Zanati, directeur général de la Caisse centrale de garantie (CCG), gestionnaire du fonds au moment de sa remise en service.

Pour qui, pour quoi ?

D'un montant de 100 millions de dirhams, ce fonds de promotion d'investissements se veut le garant, en collaboration avec les banques, d'un appui financier pour des projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc directement par des MRE, à hauteur de 10 % de leur quote-part. Au total, cette prime plafonne à 5 millions de dirhams.

Les sociétés qui candidatent doivent œuvrer dans les secteurs de l'industrie et ses services, l'éducation, l'hôtellerie ou la santé - soit des domaines « jugés prioritaires », précisait encore Hicham Serghini Zanati au Matin. Le montant minimum du projet doit atteindre au moins 1 million de dirhams. « Sa réactivation s’accompagne aujourd’hui de plusieurs améliorations et d'une nouvelle stratégie de ciblage. Par exemple, il offre désormais la possibilité à l’investisseur MRE de s’associer avec un partenaire non MRE. Autre nouveauté, l’orientation des investissements des MRE vers les stratégies sectorielles. »

Pour en bénéficier, deux conditions doivent être remplies : être Marocain résidant à l’étranger justifiant d’un titre de séjour. Une pièce d’identité étrangère ou une carte consulaire valide font aussi l'affaire. Pour les MRE ayant effectué un retour définitif, la date de dépôt du projet d’investissement auprès d'une banque sélectionnée par le bénéficiaire doit s'effectuer dans un délai maximum d'un an.

Entre 2010 et 2011, le MDM Invest a mobilisé 109,125 millions de dirhams, dont près de 11 millions sous forme de primes non remboursables accordées par l’État.

24 .07.2016, Solène Paillard

Source : yabiladi.com

Google+ Google+