mercredi 3 juillet 2024 12:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Colloque international sur l’apport des Marocains du monde dans le processus de régionalisation avancée, les 27 et 28 juillet à Rabat

La Chambre des conseillers et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) co-organisent, les 27 et 28 juillet à Rabat, un colloque international sous le thème ''Marocains du monde et régionalisation avancée''.

Une centaine de participants, en provenance de France, de Belgique, d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, d'Allemagne, du Sénégal, outre du Maroc prendront part aux travaux de ce colloque qui ambitionne d'apporter un éclairage sur le rôle et les prérogatives des régions dans l’intégration de la migration dans les politiques de développement local et de l’apport des Marocains du monde dans le développement de leurs régions d’origine, indique un communiqué conjoint de la Chambre des Conseillers et du CCME parvenu samedi à la MAP.

Les travaux de ce colloque, qui aura lieu au siège de la Chambre des conseillers, porteront sur trois axes principaux: "prérogatives des autorités locales et régionales en matière de migration: présentation de quelques exemples nationaux et internationaux", "Marocains du monde et prérogatives des régions : quels rôles et missions de la région dans la complémentarité entre les différents départements et institutions nationales et régionales intervenants dans les affaires de la migration et des Marocains du monde et "La régionalisation avancée au service des droits des Marocains du monde et la consolidation de leurs liens culturels et économiques au service du développement de leur région d’origine", ajoute le communiqué.

Cinq articles sont consacrés aux Marocains du monde dans la Constitution marocaine de 2011. Il y est précisé, notamment, que le Maroc œuvre à la protection des droits et des intérêts légitimes des Marocains résidant à l’étranger, dans le respect du droit international et des lois en vigueur dans les pays d’accueil et qu’il s’attache au développement de leurs liens humains, avec le Royaume et à la préservation de leur identité nationale, poursuit le communiqué. Il veille aussi au renforcement de leur contribution au développement du Maroc, et au resserrement des liens d’amitié et de coopération avec les pays où ils résident ou dont ils sont aussi citoyens.

Cette conférence fait suite aussi aux recommandations des travaux de la 1ère conférence du Forum parlementaire des régions, organisée par la Chambre des Conseillers le 6 juin dernier. En particulier, celle relative à l’accord unanime sur l'importance stratégique du projet de régionalisation avancée, en tant que cadre cristallisant une stratégie alternative pour la réalisation d’un développement socio-économique équilibré, pour le renforcement de l'attrait des régions, et comme levier de développement durable et intégré, conclut le communiqué.

23/07/2016

Source : MAP

Google+ Google+