mercredi 3 juillet 2024 12:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Bousouf sur les Marocains du monde : « l’humain est plus important que les transferts financier »

La chambre des conseillers a accueilli une conférence internationale sur les Marocains du monde (MDM) et la régionalisation avancée.

Lors de la séance d’ouverture de cette conférence internationale organisée en partenariat avec le conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le 27 juillet, les intervenants ont abordé la façon d’améliorer la relation entre le Maroc et les MDM (Marocains du monde) à travers la régionalisation.

Le ministre des Marocains résident à l’étranger, Anis Birou, a déclaré, lors de l’ouverture de cette conférence que le gouvernement a mis en place « une stratégie pour améliorer la situation des MDM qui consiste à renforcer l’attachement à la patrie et à défendre les droits des MDM et à préserver leurs intérêts dans les pays de résidence ». Des Marocains qui vivent dans plus de 100 pays dans le monde.

Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, considère que « ces Marocains vivent plus de 100 expérience de régionalisation. On doit bénéficier de leur expertise et leur expérience dans ce domaine », car pour lui, « le facteur humain est plus important que les transferts financiers parce que la construction de la régionalisation et du développement a davantage besoin de l’humain que des ressources financières ».

Pour étayer l’intérêt des marocains, Boussouf a fait savoir que les organisateurs de cette conférence, n’ont pas envoyé d’invitation aux MDM, « mais dès l’annonce de la conférence, ils ont contacté les organisateurs et se sont déplacés avec leurs moyens pour venir assister à cet événement ».

Fouad Hidar, maroco-belge et Premier vice-président du parlement de la région de Bruxelles-Capitale, n’a pas fais dans la langue de bois. Il affirmé qu’«on vit un problème de communication avec les autorités marocaines» par exemple sur le domaine de la diplomatie. « La diplomatie marocaine est faible, à plusieurs reprises, on essaye de mobiliser sur la question du Sahara et on ne trouve même pas de dépliant dans les ambassades et les services consulaires », a-t-il expliqué.

Parlant de la représentativité élective des MDM, Hidar a pointé du doigt  «un problème de confiance entre les MRE et les responsables». Et de s’interroger: « Avez-vous peur de nous? », faisant allusion au fait qu’ils ne sont ni électeurs ni éligible.

Cet événement a connu également la participation du président de la chambre des conseillers, Hakim Benchemach, Mohand Laenser, président de l’association des présidents des régions, et Charki Draiss, ministre délégué à l’intérieur.

1er aout 2016,  Nizar Bennamate

Source : TEL QUEL

Google+ Google+