Angela Merkel a appelé lundi soir ses compatriotes à soutenir une Allemagne "ouverte d'esprit" au moment où l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis risque, a-t-elle ajouté, d'attiser le débat sur les réfugiés.
Le futur 45e président des Etats-Unis a jugé l'été dernier qu'en ouvrant en septembre 2015 les frontières de l'Allemagne à un million de migrants et réfugiés, la chancelière fédérale avait pris une décision "insensée" à l'origine d'une augmentation de la criminalité dans son pays.
"Chacun d'entre nous sommes sommés à présent de poser nos cartes sur la table et d'afficher nos couleurs sur le mât d'une Allemagne ouverte d'esprit", a répondu Merkel à des journalistes l'interrogeant sur l'impact de la victoire de Trump sur le débat autour des réfugiés en Allemagne.
"La dignité de chaque être humain est inviolable, quelles que soient sa religion, son origine, son orientation sexuelle et ses autres caractéristiques, son genre par exemple", a-t-elle poursuivi, reprenant les termes utilisés dans son message de félicitation adressé à Trump mercredi dernier.
"Voilà ce qui nous guide. Voilà aussi ce que nous défendons", a-t-elle dit.
14 novembre 2016 (Michael Nienaber; Henri-Pierre André pour le service français)
Source : Reuters