Le 4ème Forum du programme Alqantara pour le dialogue et la cohabitation, initié par la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée, se tiendra les 30 novembre et 1er décembre au siège de la fondation à Séville (Sud de l’Espagne) sous le thème "Situation géopolitique et valeurs en Méditerranée et au Proche-Orient : État de la question et perspectives d’avenir".
Ce forum, organisé en coopération avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, analysera en détail la transformation subie par l’espace méditerranéen au cours des dernières décennies aussi bien sur le plan sociopolitique que culturel et religieux, indique un communiqué de la Fondation.
Au niveau sociopolitique, cette rencontre permettra d’apporter des réflexions sur la possibilité de gestion et de contrôle des défis d’aujourd’hui, tout en analysant la politique qui serait la plus adéquate de l’Union Européenne (UE) pour la Méditerranée compte tenu des événements actuels et des scénarios futurs.
Des intellectuels et personnalités du pourtour méditerranéen examineront lors de ce forum, à partir d’une dimension culturelle et religieuse, les tentatives évidentes d’instrumentalisation des cultures et des religions de la Méditerranée pour servir la cause de la fracture et la négation de l’art de vivre ensemble, qui a été habituellement présent dans la région, souligne le communiqué.
"Une analyse spécialisée s’avère nécessaire pour clarifier toutes ces questions et éviter les confrontations et la distorsion des valeurs", relève la Fondation, ajoutant que le forum mettra en valeur les bonnes pratiques, tels que le développement démocratique en Tunisie et au Maroc, en tant qu’expériences permettant d’inverser ces tendances et présager l’avenir.
Le programme "Alqantara : ponts pour le dialogue et la cohabitation" englobe toute une série d’actions de coopération découlant du partenariat stratégique établi entre la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.
Cette initiative, qui a pour objectif d’établir une feuille de route commune qui aborde les principaux défis auxquels sont confrontées les sociétés méditerranéennes, a porté jusqu’à présent sur trois grands forums, dont le 1er avait eu lieu à Séville les 23 et 24 février 2016 sous le thème "Tanmia : Diversité culturelle, espace de développement et de résistance à la radicalisation".
Le 2ème Forum a eu lieu à Grenade du 28 au 30 avril 2016 sous le titre: "Tres Festival, Voix de la Méditerranée", avec la participation d’écrivains qui ont contribué par leur expérience littéraire à ouvrir un chemin commun de compréhension et de liberté.
Le 3ème Forum a eu lieu à Malaga du 1er au 3 juin dernier. Intitulée: «Tres Med : Communiquer la Méditerranée», cette rencontre a généré un espace de dialogue pour des journalistes et des médias de la Méditerranée qui ont débattu de plusieurs questions d’actualité.
14 nov 2016
Source : MAP