mercredi 3 juillet 2024 06:34

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L’Onu condamne les crimes haineux, appelle à en poursuivre en justice les auteurs

L’Onu a vigoureusement condamné mardi toute forme de discrimination, appelant à poursuivre en justice les auteurs des crimes haineux. Cette réaction intervient au moment où le FBI a publié son rapport sur les crimes haineux aux Etats-Unis au titre de l’année 2015, dont il ressort une augmentation de 67 pc de crimes pour des raisons ethniques, raciales ou religieuses.

“Les récents rapports de crimes haineux aux Etats-Unis sont très préoccupants”, a dit un porte-parole de l’Onu, Farhan Haq. L’Organisation, a-t-il ajouté, “condamne toute forme de discrimination basée sur des raisons raciales, ethniques, ou religieuses”.

Il a souligné la nécessité de mener des “enquêtes approfondies sur tous les crimes haineux, et de poursuivre en justice leurs auteurs”.

Selon le Bureau fédéral des investigations, 5.818 crimes haineux ont été recensés contre 7.121 victimes en 2015. 59,2 pc des victimes ont été ciblées à cause de leur race ou origine, et 19,7 pc pour leurs religions.

Ce rapport, le 25ème du FBI depuis 1990, a recueilli et répertorié, à travers l’Uniform Crime Reporting Program relevant du bureau fédéral, les crimes haineux auprès de 14.997 autorités policières et forces de l’ordre dans l’ensemble des Etats-Unis.

“Les crimes haineux peuvent avoir un impact dévastateur sur les communautés”, souligne le FBI dans un communiqué, ajoutant qu’il a érigé l’investigation de tels crimes en “première priorité” de son programme des droits civiques.

14 nov 2016

Source : MAP

Google+ Google+