samedi 4 mai 2024 10:45

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Allemagne-Les réfugiés ont du mal à trouver un emploi-Sondage

Seuls 13% des réfugiés arrivés en Allemagne entre l'an dernier et fin janvier 2016 ont trouvé du travail, indique un sondage réalisé par le Bureau fédéral pour la migration et les réfugiés (Bamf) et les instituts IAB et DIW.

De nombreux nouveaux arrivants n'auront qu'un accès limité au marché de l'emploi tant que leurs dossiers de demande d'asile sera en cours d'instruction, rappelle cette enquête.

Selon Herbert Brücker, de l'institut IAB, l'expérience montre qu'environ la moitié des migrants ont en général trouvé un emploi au bout de cinq ans de résidence en Allemagne. Après dix ans, 60% sont au travail et 70% après 15 ans.

Ce chercheur estime que ces chiffres devraient se vérifier avec les migrants récents, surtout s'ils reçoivent plus d'aide en matière d'apprentissage de l'allemand et de recherche d'emploi.

Sur ceux qui n'ont pas d'emploi et sont arrivés en Allemagne depuis janvier 2013, plus de trois quarts disent qu'ils veulent "naturellement" un emploi et 15% "probablement".

En ce qui concerne les réfugiés adultes, 58% ont passé dix ans ou plus à l'école, contre 88% des Allemands. Un peu moins d'un tiers ont été à l'université ou dans une école professionnelle, tandis que 10% n'ont fréquenté que l'école primaire et 9% ne sont jamais allés à l'école.

Environ 90% des réfugiés ne parlaient pas allemand à leur arrivée mais partageaient les valeurs allemandes : 96% sont d'accord pour dire que la démocratie est nécessaire et 92% pour dire que l'égalité des droits entre hommes et femmes font partie de la démocratie.

L'enquête a été réalisée entre juin et octobre 2016 auprès de 2.349 réfugiés âgés de 18 ans plus arrivés en Allemagne entre le 1er janvier 2013 et le 31 janvier 2016.

15 nov 2016 (Michelle Martin; Danielle Rouquié pour le service français)

Source :  Reuters

Actualités

Google+ Google+