Le nombre de migrants morts lors de tentatives de gagner l’Europe, entre janvier et octobre 2016, a atteint un total de 4899 dont 3654 pendant la traversée en Méditerranée, indique un rapport présenté mercredi à Rome.
Élaboré par des ONG italiennes dont la Caritas, la Fondation Migrantes et l’Association des communes italiennes (ANCI) en collaboration avec le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), ce troisième rapport sur "la Protection international en Italie" souligne l'ampleur des phénomènes de la migration forcée dans le monde et des demandeurs de la protection internationale en Italie et en Europe.
Le document, présenté lors d’une conférence de presse animée par des représentants du gouvernement et de la société civile, relève qu’en 2015 on recense plus de 65 millions de migrants "forcés" dans le monde, dont 21,3 millions de réfugiés, 40,8 millions de déplacés internes et 3,2 millions de demandeurs d’asile.
Selon le rapport, près de 34.000 personnes ont été contraintes chaque jour de quitter leurs foyers dans les zones théâtres de conflits armés (35 au total) ou dans d’autres lieux touchés par différentes crises (environ 17) pour prendre le chemin de l’immigration.
16/11/2016
Source : MAP