Le Maroc est un allié "indispensable" pour l’Espagne et les relations avec le voisin du sud sont "prioritaires" pour le pays ibérique dans de nombreux domaines, écrit mercredi le journal espagnol ABC.
Dans son éditorial, le quotidien souligne l’importance que revêtent les relations maroco-espagnoles pour plusieurs raisons historiques, économiques et sociales, mettant l’accent sur le rôle primordial du Maroc à travers sa coopération dans des dossiers importants comme la lutte contre le terrorisme et la migration, compte tenu de la position géostratégique du Royaume.
L’intérêt de l’Espagne pour le Maroc se manifeste notamment en matière de sécurité collective et de gestion des flux migratoires, relève le journal, rappelant que l’autorité de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine religieux, en tant qu'Amir Al Mouminine, constitue un rempart contre les courants extrémistes.
Dans le même contexte, ABC estime que la visite du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy au Maroc à l'occasion de la COP22 vient consacrer une "tradition diplomatique espagnole", conformément à laquelle les chefs de l’exécutif ont toujours choisi le Maroc pour leur premier déplacement en dehors de l’Union européenne après leur investiture.
Cette visite, qui traduit la place privilégiée du Maroc dans les relations extérieures de l’Espagne, est d’autant plus importante qu’elle a permis à M. Rajoy de participer à la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques qui se tient à Marrakech, une "rencontre mondiale sur un sujet présent dans les agendas de tous les gouvernements", ajoute l’éditorialiste.
16/11/2016
Source : MAP