mercredi 3 juillet 2024 16:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Azoulay souligne la cohérence et le nouvel horizon du partenariat maroco-européen

Le Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay a souligné, lundi à Bruxelles, "la cohérence et la continuité qui caractérisent les choix du Maroc dans son partenariat avec l'Union européenne".

Intervenant aux côtés de M. Steven Vanackère, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, dans le cadre d'un colloque international sur le thème "Maroc-UE : les enjeux du partenariat", M. Azoulay rappelé que "la première pierre fondatrice du statut avancé au sein duquel se construit l'espace maroco-européen, avait été posée dès 1969 avec le premier accord commercial, signé par le Maroc avec le CEE' d'alors.

En appui aux propos de M. Vanackère, qui a auparavant qualifié le Maroc de "pays modèle pour l'Europe", le Conseiller de SM le Roi a souligné que ce parcours de près d'un demi-siècle autorise les plus grandes ambitions pour demain.

Pour M. Azoulay, "si l'Union européenne est dans notre région la première de la classe partout, premier client, premier fournisseur, premier investisseur, le Maroc peut effectivement et sans complexe se présenter à l'Europe comme le partenaire exemplaire par l'ancrage de la société marocaine dans le socle des valeurs universelles des droits humains, de la diversité culturelle et de la convergence économique et sociale qui détermine le cadre général de la construction européenne et de l'espace euro-méditerranéen".

Partant de ce constat "réaliste et lucide, dont chacun des partenaires doit prendre la juste mesure", M. Azoulay a, pour conclure, mis en relief "la nécessité de consolider ces acquis et de remettre à niveau la feuille de route du nouvel horizon qui se profile sur le chemin du Maroc et de l'UE, en l'inscrivant pour demain dans une culture de la parité, de la co-responsabilité et de la co-gouvernance".

La Belgique, qui assure la présidence tournante de l'UE, se félicite des relations privilégiées entre le Maroc et l'Union dans le cadre de la politique européenne de voisinage et des réalisations du Royaume accomplies dans le domaine des droits de l'Homme, des droits sociaux, de la justice et de la bonne gouvernance, avait affirmé auparavant M. Vanackère.

Le Maroc joue un rôle important dans la région et s'y érige en "modèle et moteur" au regard de l'important champ de réformes qu'il a entreprises et de la dynamique démocratique et modernisatrice qui l'anime.

De ce fait, la Belgique est favorable à un dialogue politique davantage renforcé entre l'UE et le Maroc, a souligné le responsable belge, estimant nécessaire de "déterminer ensemble le format de ce dialogue politique et ses modalités".

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce colloque a été organisé par la Mission du Maroc auprès de l'Union européenne dans le cadre de l'exposition "Le Maroc et l'Europe : six siècles dans le regard de l'autre" (14 octobre-14 novembre) à l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et du Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM).

Source : MAP

Google+ Google+