mercredi 3 juillet 2024 16:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Exposition Le Maroc et l’Europe : six siècles dans le regard de l’autre

L’exposition « Le Maroc et l’Europe – Six siècles dans le regard de l’autre » se poursuit jusqu’au 14 novembre en Belgique. Elle fera escale à la Bibliothèque nationale de Rabat du 24 novembre au 31 décembre.

Le Maroc et l’Europe- Six siècles dans le regard de l’autre. C’est l’intitulé de l’exposition qui se déroule en ce moment et jusqu’au 14 novembre en Belgique dans l’espace Tour et Taxi. Cet événement a été conçu par le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM) en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. L’exposition se situe dans le prolongement de l’accord du statut avancé signé entre le Maroc et l’Union européenne le 13 octobre 2008.

Si cet accord porte uniquement sur les échanges commerciaux, il permet d’actualiser une réflexion sur les tenants et les aboutissants des relations entre l’Europe et le Maroc au cours de l’Histoire.

L’exposition ainsi que les activités organisées dans son prolongement (colloque, conférence, exposition photos, concert, activités proposées sur l’art de vivre, …), alimenteront les champs de réflexion sur les procédés d’échange et les modes de dialogue afin de mieux comprendre ces histoires singulières et croisées. Au départ, des traces laissées par les diplomates, les voyageurs, les artistes-peintres, les écrivains, les artisans et les populations dans leur ensemble, les sources de cette influence aujourd’hui réciproque améliorent également la connaissance des réalités de l’émigration tout en en modifiant la perception. L’exposition éveille enfin les consciences à une identité marocaine qui, ouverte sur le monde, n’en préserve pas moins une spécificité qui s’exprime dans les productions des artistes marocains contemporains ainsi que dans un savoir-faire reconnu tant dans les domaines commerciaux que culturels.

Le parcours de l’exposition en sept modules distincts met en évidence l’importance de l’imaginaire tant dans le chef des Européens entrés en contact avec le Maroc que dans l’esprit des Marocains à l’égard du monde occidental. En faisant le lien avec le passé, l’objectif de Sylvie Lausberg et Paul Dahan, les commissaires de l’exposition, est de démonter les clichés véhiculés, dans le présent, afin d’encourager le respect mutuel et le dialogue d’une rive à l’autre de la Méditerranée. En raison du caractère très vaste du thème choisi et des spécificités historiques, l’accent est mis sur les relations que la France, l’Espagne, l’Angleterre et la Hollande ont entretenues avec le royaume. Une attention toute particulière est également portée aux relations entre la Belgique et le Maroc, tant en raison du lieu où cette exposition prend naissance que de l’importance de la communauté marocaine en Belgique. Outre la richesse de sa bibliothèque et de la collection Dahan-Hirsch, le CCJM a noué des partenariats avec les collectionneurs et institutions pour alimenter le contenu de cette exposition. Dans la liste des documents qui sont présentés, on retrouve des manuscrits anciens et récits de voyage illustrés, des cartes géographiques, des fac-similés de documents anciens, une collection numismatique,  des documents postaux originaux, des tableaux et dessins ainsi que des costumes.

Après Bruxelles, l’exposition «Le Maroc & l’Europe Six siècles dans le regard de l’autre » voyagera à la Bibliothèque nationale de Rabat, à Anvers (du 27 janvier au 20 février 2011) et à Séville. L’exposition sera ensuite accueillie à Paris, Londres, Amsterdam et New York.

20/10/2010

Source : Le Soir

Google+ Google+