samedi 23 novembre 2024 08:54

La France mobilise des gardes-frontières en réponse à un appel de la Grèce

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a annoncé mardi une mobilisation de tous les gardes-frontières français de l'agence européenne Frontex en réponse à un appel à l'aide de la Grèce pour lutter contre un afflux de migrants venus de Turquie, un pays de transit.

M. Besson "a décidé de mobiliser immédiatement lensemble des effectifs de gardes-frontières qui constituent la contribution nationale de la France aux équipes dintervention rapide" de Frontex, selon un communiqué.

Athènes a officiellement demandé dimanche à l'Union européenne (UE) de déployer des patrouilles de surveillance à la frontière gréco-turque.

"Il sagit dune requête sans précédent dans lhistoire de lUE, justifiée par larrivée quotidienne, dans la région du fleuve Evros, de 200 à 300 ressortissants étrangers en situation irrégulière", a estimé le ministre français.

Selon M. Besson, "la France est prête à participer concrètement à leffort de solidarité européenne pour la surveillance des frontières orientales terrestres de la Grèce". Elle appelle tous les Etats membres de Frontex à répondre favorablement aux demandes opérationnelles de lagence pour mettre fin à une situation de crise qui concerne lensemble de lUE.

"La France ne laissera pas lespace européen de libre-circulation des personnes devenir lEurope des passeurs et de la traite des êtres humains" et "tous les Etats membres (...) doivent faire preuve de la même solidarité vis-à-vis de la Grèce, car cest lavenir même du formidable acquis constitué par Schengen qui est en jeu", a déclaré le ministre.

Selon Frontex, plus des trois quarts des 40.977 personnes interceptées aux frontières de l'UE au cours du premier semestre 2010 sont entrées via la Grèce, principalement en provenance de Turquie. La grande majorité sont des réfugiés économiques exploités par des réseaux de trafiquants d'êtres humains.

Des accords avec la Libye et des contrôles plus stricts en mer ont en effet incité de nombreux clandestins qui cherchaient à gagner l'UE via l'Italie ou Malte à se reporter sur la Grèce.

Source : Le Monde/AFP

Google+ Google+