mercredi 3 juillet 2024 16:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Réalité civilisationnelle et culturelle de l'Europe", thème d'un séminaire de formation au profit des imams en Espagne

"Réalité civilisationnelle et culturelle de l'Europe", est le thème d'un séminaire de formation organisé, lundi et mardi à Madrid, à l'initiative du Conseil européen des ouléma marocains (CEOM) au profit de quelque 70 imams venus des différentes régions d'Espagne.

Cette rencontre scientifique a constitué une occasion pour les participants de débattre et d'approfondir leurs connaissances au sujet de différentes questions relatives à la thématique principale retenue, a indiqué, mardi à la MAP, Mohamed Kharchich, secrétaire général de la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI), coorganisatrice de ce séminaire.
Les débats se sont focalisés notamment sur le concept de jurisprudence dans son rapport avec la réalité et le contexte culturel et civilisationnel des pays de résidence de la communauté musulmane à l'étranger, a-t-il souligné.

Concernant les sujets abordés, M. Kharchich a fait savoir qu'ils portent sur "le cadre juridique européen en matière de gestion du culte", "l'occident et le concept de pratique de la religion", "l'encadrement de la communauté musulmane à l'étranger", "la signification de la réalité civilisationnelle et culturelle" et "la relation entre les sciences sociales et l'Islam".

S'exprimant à l'ouverture de ce séminaire, le consul général du Royaume à Madrid, Youns Tijani, a d'emblée mis en exergue l'intérêt particulier porté par SM le Roi Mohammed VI à la gestion du champ religieux, en ce qui concerne notamment la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Il a rappelé, en outre, les fondements de la politique du Maroc en matière de préservation de l'identité culturelle et religieuse des Marocains, soulignant le rôle "pionnier" joué par le Royaume dans le cadre du dialogue des civilisations.

Les autres intervenants ont mis en relief le rôle pédagogique, culturel et éducatif de l'imam à l'égard de la communauté musulmane à l'étranger, surtout dans le contexte des pays avec des réalités civilisationnelles et culturelles différentes des pays islamiques.

Source : MAP

Google+ Google+