Une convention de partenariat et de coopération pour la promotion de la langue et de la culture amazighes a été signée, vendredi à Rabat, entre le ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger et l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).
Cette convention a été signée par le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Amer et le recteur de l'IRCM, Ahmed Boukous.
A cette occasion, M. Amer a indiqué que cette convention vient répondre aux aspirations des ressortissants marocains établis à l'étranger et à leur volonté de connaître la culture riche de leur pays.
Cette convention aura des retombées positives sur les enfants des MRE qui seront ainsi initiés à la langue et à la culture amazighe et vont bénéficier de diverses activités culturelles, a-t-il ajouté,.
M. Amer a également évoqué les efforts déployés par le gouvernement en faveur des MRE dans les différents domaines.
Pour sa part, M. Boukous a indiqué que la culture marocaine est ouverte sur les cultures mondiales et ancrée dans ses racines amazighe, arabe, africaine et islamique, soulignant que l'IRCAM contribue avec les ressources financières et humaines dont il dispose à la promotion de la langue amazighe dans le domaine de l'enseignement et de l'information.
A travers cette convention, a-t-il poursuivi, l'IRCM va contribuer au côté du ministère chargé de la communauté marocaine à l'étranger à la promotion de la langue et de la culture amazighes à l'étranger.
12/11/10
Source : MAP