Le projet euro-méditerranéen Euromed Migration II organisera à Bruxelles, du 23 au 25 novembre, un module de formation sur le retour et la réadmission. Ce module doit permettre de donner aux participants une vue d'ensemble du cadre européen régissant le retour et la réadmission, d'avoir des échanges sur les aspects pratiques de la mise en œuvre et de partager leurs meilleures pratiques.
Le module se penchera sur le retour volontaire et forcé ainsi que sur le suivi des retours, la réinsertion et la protection des groupes particulièrement vulnérables.
Le projet Euromed Migration II a pour but de renforcer la coopération en matière de gestion des flux migratoires afin de permettre aux partenaires méditerranéens de trouver des solutions plus efficaces, ciblées et globales aux diverses formes de ces migrations. Il aide ces pays à créer des mécanismes visant à promouvoir les opportunités de migration légale, appuie les mesures de promotion des liens entre migration et développement, s’emploie à intensifier les activités visant à éradiquer la traite des être humains et l’immigration clandestine. Il les aide également à gérer les flux migratoires mixtes.
Source : Site du ENPI