mercredi 3 juillet 2024 18:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un Marocain a reçu une « médaille de l'intégration » du gouvernement allemand

« Celui qui veut réussir en Allemagne, doit faire des efforts à l'école », estime Ahmed Gueddari, Marocain habitant dans une petite ville près de Francfort. Fort de cette conviction, le père de 8 enfants a toujours voulu en convaincre la communauté d'immigrés de sa région. Mercredi dernier, ses efforts ont été récompensés par le gouvernement allemand, qui lui a décerné une « médaille de l'intégration ».

Ahmed Gueddari, ressortissant marocain résidant à Raunheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne, a reçu mercredi à Berlin une « médaille de l'intégration » du gouvernement allemand. Ce prix est décerné pour la première fois cette année. La déléguée du gouvernement fédéral à la Migration et à l'intégration, Mme Maria Böhmer, a primé 8 personnes pour leur engagement « hors du commun » en faveur de l'intégration d'étrangers et de leurs familles en Allemagne.

M.Gueddari, en Allemagne depuis 1970 et aujourd'hui à la retraite, a vu son engagement dans la vie associative de sa ville récompensé. Un engagement dans plusieurs domaines : d'abord à l'école, où ce père de 8 enfants a initié de nombreux projets visant à impliquer davantage les immigrés dans le suivi scolaire de leurs enfants. « L'éducation est, pour moi, la chose la plus importante en matière d'intégration. Celui qui veut réussir en Allemagne, doit faire des efforts à l'école », estime ainsi l'ancien employé de la Lufthansa.

Le dialogue inter-religieux est un autre domaine cher à M. Gueddari. Il y a 4 ans, cet originaire du Rif a établi des contacts avec la paroisse protestante de Raunheim. Depuis ce temps, de nombreuses rencontres ont approfondi les échanges entre les deux communautés religieuses. Un sujet de réflexion : le rôle que joue l'éducation aussi bien dans le Coran que dans la Bible.

Source : Yabiladi

Google+ Google+