Le collège de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), qui s’est réuni lundi 6 décembre, a renoncé à rendre une nouvelle délibération sur le cas d’une femme musulmane portant le voile licenciée de la crèche associative Baby-Loup, à Chanteloup-les Vignes (Yvelines).
Peu après sa nomination à la tête de la Halde, au printemps dernier, Jeannette Bougrab avait provoqué de fortes tensions au sein de l’institution en contestant une précédente délibération favorable à la salariée. Jeannette Bougrab, au nom des valeurs de la laïcité, avait alors réclamé une deuxième délibération avant le jugement aux prud’hommes attendu pour la semaine prochaine.
Entrée au gouvernement à l’occasion du remaniement, Jeannette Bougrab a depuis quitté la présidence de la Halde. Le collège qui a pris lundi la décision de ne pas rendre de nouvelle délibération était présidé, par interim, par Eric Molinié. Ancien président de l’association française contre les myopathies, il doit être auditionné mardi au Sénat, puis mercredi à l’Assemblée, avant d’être officiellement nommé comme nouveau président de la Halde par le chef de l’Etat.
Source : La Croix