mercredi 3 juillet 2024 18:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration en Italie: entrée en vigueur jeudi de la mesure portant test de langue italienne

La nouvelle mesure portant obligation pour les demandeurs de permis de séjour en Italie, de subir un test de langue italienne, est entrée en vigueur jeudi, a annoncé le ministère italien.

Cette mesure est contenue dans un décret du 4 juin dernier, cosigné par les ministres italiens de l'Intérieur et celui de l'Education, instituant pour les candidats à l'obtention du permis de longue durée (5 ans) de prouver des connaissances de langue italienne équivalant au niveau défini par les normes européennes.

Le décret en question précise que le demandeur du document doit posséder un niveau de connaissance acceptable de la langue italienne qui lui permet de comprendre des phrases et expressions de l'emploi fréquent dans des domaines courants.

Les autorités italiennes estiment que ce test vise à encourager l'intégration des immigrés à la société italienne.

Cependant, pour beaucoup d'étrangers, cette mesure constitue un obstacle nouveau devant les demandeurs du titre de séjour, qui sont déjà soumis à des mesures bureaucratiques fastidieuses.

Le test de langue imposé aux étrangers fait partie du "paquet sécuritaire" voté en 2009 par le Parlement italien, et qui a été inspiré par la Ligue du nord, un parti populiste présent au gouvernement de Silvio Berlusconi.

Source : APS

Google+ Google+