mercredi 3 juillet 2024 18:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Les migrations culinaires – La cuisine comme identité"

Les migrations ne se réduisent pas à des mouvements de populations. En migrant, les femmes et les hommes emportent souvent dans leurs bagages des denrées, des ustensiles de cuisine, mais aussi leurs savoir-faire et leurs pratiques alimentaires en la matière.

La présence de compatriotes et de réseaux commerciaux dans le pays d’accueil permettent aux migrants de conserver les dites pratiques, ou bien de les adapter à leurs nouvelles conditions de vie. Souvent, l’envie vient aussi de faire découvrir leur gastronomie, en devenant les « hôtes » des « nationaux ».

Tout au long de ce documentaire, entre l’eau qui bout sur le feu, les légumes que l’on coupe finement et l’alcool qui coule dans les verres, les migrants et leur famille cuisinent et nous font partager leur parcours.

Thanh est née au Vietnam, d’une mère vietnamienne et d’un père marocain. Arrivée en France à l’adolescence, elle se sait dépositaire d’une mémoire culinaire dont elle voudrait parfois se défaire.

François a vécu en Suède et en Allemagne, avant de revenir en France et d’épouser Voahanguy qui est née et a grandi à Madagascar.
Lakis est né en Grèce. Venu en France pour quelques semaines, il n’est jamais reparti. Mais la cuisine grecque continue d’occuper une place importante dans sa vie.

Enfin, Marie-Thérèse vit avec Marcelin depuis bientôt vingt ans. Venant de la Côte d’Ivoire, Marcelin attache une attention particulière à transmettre, à travers la cuisine, un peu de sa culture et de son histoire à leurs trois enfants.

Le documentaire sera diffusé sur France culture le 23.12.2010 à 17:00

Source : Le site de France culture

Google+ Google+