mercredi 3 juillet 2024 18:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Haute Cour britannique délégalise un quota provisoire sur l'immigration

La Haute Cour britannique a estimé vendredi " illégal " le quota provisoire limitant le nombre des immigrés qualifiés non-européens permis d'accéder au Royaume-Uni, rapporte la BBC.

Le quota a été introduit l'été dernier par la ministre de l'Intérieur, Therasa May, dans l'attente de la mise en ?uvre d'une limite permanente à partir d'avril 2011.

Ce quota limite à 24.100 par mois le nombre de visas à accorder aux immigrés qualifiés non-européens.

La Haute Cour a conclu que le gouvernement a "contourné" un examen de la décision par le Parlement et que cette mesure a été ainsi introduite "illégalement ".

Cette limite s'inscrit dans le cadre du programme du gouvernement de coalition mené par le parti Conservateur, dont le chef et Premier ministre, David Cameron a promis de réduire le nombre total des immigrés, estimé à près de 200.000, à "quelques dizaines de milliers".

Plusieurs compagnies s'étaient inscrites en faux contre la prise de cette décision, estimant qu'une limite sur l'immigration portait atteinte à leurs intérêts en les privant de recruter les compétences internationales requises pour leur développement.

Le quota a même soulevé un débat au sein du gouvernement, notamment après l'appel des libéraux démocrates, qui participent à la coalition, à plus flexibilité dans les lois relatives à l'immigration.

17/12/2010

Source : Aufait/MAP

Google+ Google+