samedi 23 novembre 2024 12:20

Appel à la promotion du dialogue entre les religions

Les participants au colloque international sur "l'Islam et les valeurs européennes", dont les travaux ont pris fin dimanche à Barcelone (nord-est de l'Espagne), ont appelé à la promotion du dialogue entre les religions, soulignant l'importance du pluralisme culturel pour la consolidation de la connaissance et le rapprochement entre les civilisations.

Dans un communiqué publié à l'issue de ce colloque, organisé à l'initiative du Conseil des Ouléma pour la communauté marocaine en Europe, les participants ont également mis l'accent sur la nécessité de repenser la relation entre les religions et la laïcité, appelant à garantir la liberté de culte et de croyance et le droit des Musulmans vivant en Europe à exercer leurs rites religieux.

Ils ont de même souligné le rôle qu'incombe aux Musulmans d'Europe pour contribuer à l'édification d'une civilisation humaine et universelle, appelant à accorder la priorité à la préservation de la dignité de l'Homme, indépendamment de sa race, sa couleur, sa religion ou sa doctrine.

Mettant l'accent sur le souci des Musulmans d'Europe de faire prévaloir les valeurs humaines, les participants ont salué l'initiative du Conseil des Ouléma pour la communauté marocaine en Europe d'organiser ce colloque destiné à promouvoir le rapprochement entre les Musulmans et les sociétés au sein desquelles ils vivent en Europe.

Ils ont par ailleurs appelé à la mise en place de mécanismes à même de promouvoir le dialogue entre l'Islam et l'Occident qui prenne en considération le contexte et les spécificités de chaque société.

Près de 200 ouléma, imams, chercheurs et académiciens venant du Maroc et de plusieurs pays européens ont pris part à ce colloque, initié en collaboration avec du Conseil de l'Union des centres culturels et islamiques en Catalogne (basée à Barcelone).

La séance d'ouverture de ce colloque a été présidée par M. Taher Tujkani, président du Conseil des Ouléma pour la communauté marocaine en Europe, en présence de plusieurs personnalités et représentants des Gouvernements d'Espagne et de Catalogne.

Les travaux de cette rencontre ont porté sur plusieurs thèmes relatifs notamment à la notion de l'altérité en Islam et la dialectique entre le spirituel et le culturel, la jurisprudence contemporaine dans l'espace de la doctrine jurisprudentielle islamique et la spécificité du cadre français d'exercice du culte et des relations avec les institutions musulmanes.

Les musulmans européens: leadership, identité et responsabilité, le vrai et le faux concernant la divergence des principes entre l'Islam et l'Occident, la contribution pour un Islam européen citoyen ainsi que la laïcité et l'espace public ont été parmi les axes débattus lors de cette rencontre.

19/12/10

Source : MAP

Google+ Google+