L’organisation du 1er Forum national des initiatives associatives 2011 sous "le thème Internet au service social" se déroulera le 26 et 27 mars 2011 à Casablanca
Yenoo Belgique : Quelles sont les fonctions de votre association?
Mohamed DYANI : Initiatives sans frontières (AISF) est une association non lucrative qui se charge des enfants orphelins et de leurs familles et des enfants abandonnés qui se trouvent dans des circonstances difficiles. Elle présente l’aide et le soutien à ces enfants sans porter atteint à leur dignité ou leur sentiment d’infériorité. Aussi elle fait profiter les femmes des programmes de l’alphabétisation et de la formation professionnelle.
L’association vise à prendre en charge aussi les enfants orphelins au sein de leur famille en les accompagnant dans leur vie tout en leur apportant un soutien matériel, moral et éducatif.
Yenoo Belgique : Quels sont vos domaines d’intervention?
Mohamed DYANI : les domaines d’intervention sont nombreux :
*Assurer le minimum de conditions de vie scolaire avec la qualification professionnelle pour les non scolarisés.
1) Assurer l’habillement des orphelins durant l’année.
2) Assurer le panier alimentaire durant l’année.
3) Assurer une bonne santé : contrôle médical, médicaments, circoncision…
4) Veiller à ce que l’enfant orphelin reçoit une bonne éducation et lui inculquer les bonnes manières de vie.
Yenoo Belgique : Quelle est la durée de prise en charge d'un orphelin?
Mohamed DYANI : L’association prend en charge l‘orphelin jusqu’à ce qu’il devienne majeur (état d’autosuffisance) pour être remplacé par un autre.
Yenoo Belgique : Quel est le nombre d’orphelins pris en charge?
Mohamed DYANI : L’association a pris en charge 125 enfants orphelins et orphelines au sein de leurs familles et veille à les intégrer dans le milieu social.
Yenoo Belgique : Quelles sont les conditions de prise en charge des orphelins
Mohamed DYANI : l'association prend en charge tout orphelin jusqu’à l'âge de 18 ans.
L'association s'occupe des enfants dont le père ou de la mère ou les deux sont décédés et surtout ceux dont les revenus familiaux est moins de 1000.00 dhs et qui ont un logement loué.
L'association se charge des enfants dont le père est décédé et qui malgré leur possession d'un logement familial vivent sans revenu.
Yenoo Belgique : Qu'en est il du lancement officiel du programme de la Caravane de solidarité Numérique?
Mohamed DYANI : L’organisation du 1er Forum national des initiatives associatives 2011 sous "le thème Internet au service social" se déroulera le 26 et 27 mars 2011 à Casablanca. Des Conférences-débats, tables rondes, et consultations sont programmées pour animer cet événement. Aussi des ateliers interactifs de formation sont prévus. Sans oublier le dîner de Gala,
L’évènement s’adresse aux acteurs de terrain du monde associatif, aux responsables de missions humanitaires, de projets de développement, ainsi qu’à toute personne qui, au sein d’une association, souhaite acquérir les connaissances pratiques de l’utilisation d’internet au service de travail social.
Yenoo Belgique : Parlez -nous de l'impact de cette caravane?
Mohamed DYANI : C'est le premier événement au Maroc. Cette caravane sera lancée en faveur de 406 associations et plus de 812 acteurs associatifs.
Les associations marocaines qui travaillent dans le domaine social auront l'occasion d'être numériquement visibles sur internet en valorisant leurs projets et leurs programmes pour l'avenir.
Plusieurs articles et photos, vidéos des associations seront disponibles dès le lancement officiel du portail, le 5 décembre 2011 inchallah.
Source : Yenoo Belgique