samedi 23 novembre 2024 11:53

Le ministère des AE suit de près le traitement réservé aux Marocains devant les consulats étrangers

La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Latifa Akharbach, a indiqué que son département suit de près le traitement réservé aux Marocains devant les consulats étrangers, en particulier les chancelleries européennes.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants du groupe Justice et développement sur les souffrances quotidiennes endurées par les citoyens devant les instances diplomatiques étrangères, Mme Akharbach a affirmé que le ministère n'hésite pas à attirer l'attention des ambassades concernées sur tout comportement inapproprié de ses employés à l'égard des Marocains et à sensibiliser les consulats à l'importance d'améliorer les conditions d'accueil des citoyens de manière à préserver leur dignité.

Elle a expliqué que le ministère soulève également, lors des rencontres officielles et des commissions consulaires mixtes avec certains pays européens, ainsi que lors des forums internationaux, le traitement réservé par les services consulaires aux citoyens marocains, soulignant que le Royaume appelle à un traitement global de la question de l'émigration.

Elle a, en outre, relevé que le ministère intervient, à la demande de tout citoyen désirant obtenir un groupement familial ou un visa pour des raisons humanitaires ou de santé, auprès des services consulaires étrangers.

Mme Akharbach a, toutefois, noté que la délivrance du visa est une question de souveraineté qui n'est pas soumise aux règles procédurales, ajoutant que cela n'empêche pas le ministère pour autant de défendre la dignité des citoyens et leur bon traitement.

Et de conclure que certains pays européens ont renforcé leurs centres consulaires au Maroc, élargi les espaces d'accueil au sein de leurs instances diplomatiques et introduit le traitement électronique des demandes de visas pour mieux servir les citoyens.

22/12/10

Source : MAP

Google+ Google+