mercredi 3 juillet 2024 20:43

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Younes BAHKANI, président de l'Institut TAWASOL (Pays Bas)

Quand on observe certaines diasporas vivant en France par exemple, on est frappé par l'organisation en collectifs productifs des associations vivant à consolider le lien entre les composantes de ces communautés et les pays d'origine et l'enracinement dans les pays d'accueil ainsi que le renforcement des partenariats.

Les actualités du Maroc démontrent la nécessité d'une communication adaptée en direction de cette diaspora pour informer sur la nouvelle dynamique du pays et dissiper le scepticisme ambiant. Une mise en confiance qui ne peut être réalisée sans une communication à double sens.

Déficit d'information, mauvaise communication ou inadaptation des canaux ? La dispersion géographique et la diversité linguistique et culturelle de la diaspora exigent une expertise à la hauteur des nouveaux défis. Sans attendre, les MRE s'organisent, localement, pour mieux communiquer entre eux en recourant notamment à de nouveaux outils de communication. C'est le cas en Rhône-Alpes par exemple où « Maroc Magazine » s'adresse à des milliers de marocains tous les vendredis soir sur Radio Salam Lyon ou SYNERGIES TV la web TV des Marocains du Monde. Au Canada, « La voix des Marocains à Montréal » qui joue ce rôle. Les initiatives sont nombreuses aussi en Belgique, Espagne, Italie, EU...

Au Pays Bas, un groupe de journalistes et d'intellectuels ont créé la Fondation Tawasol qui offre un véritable espace d'expression et d'échanges entre les marocains de ce pays. Notre équipe a rencontré M Younes BEHKANI son président…Suite

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