Les associations des marocains du monde participent de plus en plus à l'enracinement des marocains dans les pays d'accueil, défendent leurs intérêts, réalisent des activités favorisant le dialogue et le vivre ensemble et prennent part aux projets de co developpement. Cependant, elles ont besoin de soutien et d'accompagnement pour renforcer leurs capacités et leur permettre de mieux se structurer et dynamiser leurs adhérents.
Dans ce cadre, le MCMRE avait lancé un appel à projets en vue de conclure des partenariats en application du programme social et d'une stratégie pour la mobilisation des associations MRE au développement local au Maroc.
Le 12 octobre dernier, 60 associations à travers le monde ont effectivement signé ce partenariat multipartite portant sur la condition de la femme en général, l’accompagnement des jeunes issus de l’immigration, les actions culturelles et l’accompagnement des groupes vulnérables.
Parmi les signataires, l'association AGORA des Deux Rives de la Méditerranée qui vise à favoriser l'insertion socio économique des personnes victimes de la discrimination en les mettant directement en contact avec les entreprises.
SYNERGIES TV a rencontré son président Rachid ALAOUI, docteur en en socio-économie du développement, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de plusieurs publications sur l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes d’origine étrangère, la gestion de la diversité culturelle et à la lutte contre les discriminations…Suite