mercredi 3 juillet 2024 20:35

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les relations entre le Maroc et le Canada ont de tout temps été empreintes d'amitié et de respect mutuel

Les relations entre le Maroc et le Canada, qui ont de tout temps été empreintes d'amitié et de respect mutuel, ont connu une évolution harmonieuse ces dernières années et se sont développées de manière équilibrée, a affirmé l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni.

"Contribuent à ce rapprochement entre les deux pays leur appartenance commune à la Francophonie et la présence au Canada d'une communauté marocaine de presque 100.000 personnes, de même que les quelques 3000 étudiants marocains qui y poursuivent leurs études", a confié à la MAP la diplomate.

Renforcer les relations économiques, consolider les acquis de l'Accord aérien tout en prospectant de nouvelles pistes de coopération et mobiliser la communauté marocaine dans la marche économique et sociale du Maroc ont été au menu des programmes de ces visites, a expliqué Mme Chekrouni.

(…)

Revenant sur les Marocains résidant au Canada, la diplomate a souligné que cette communauté est "une véritable chaine humaine entre les deux pays en agissant en acteurs précieux et incontournable dans le cadre de la coopération Nord-Sud".

Mme Chekrouni s'est déclarée convaincue que " le Canada et le Maroc gagneraient à investir collectivement dans ce pont humain entre deux pays en vue de donner aux relations maroco-canadiennes une profondeur humaine qui consolide les relations politique et économique excellente qui les unissent".

Environ 110.000 Marocains se sont installés progressivement au Canada depuis la fin des années 60 et la majorité réside dans la province du Québec et particulièrement à Montréal.

Le nombre croissant des Marocains au Canada est attribuable au choix de la destination canadienne en tant que pays d'accueil offrant des opportunités et des perspectives nouvelles, mais aussi aux "quotas " annuels d'immigration octroyés par le gouvernement canadien au Royaume permettant à quelques 3.500 nouveaux migrants marocains de venir s'installer chaque année dans ce pays.

Elle a ajouté que la communauté marocaine résidant au Canada est la résultante d'un flux d'immigration de qualité et de haut niveau intellectuel, relevant qu'il s'agit d'une communauté modèle d'une immigration choisie, bien intégrée et jouissant de l'estime et de l'appréciation de la société d'accueil.

Après avoir insisté sur la nécessité de renforcer davantage les relations entre le Maroc et le Canada, la diplomate a mis l'accent sur les chantiers lancés au Maroc, tout en mettant en avant les immenses capacités de modernisation du Royaume ainsi que les réformes structurelles de grande envergure entreprises, instaurant un espace propice à l'investissement étranger.

Le Canada et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques depuis 1962, rappelle-t-on.

27/01/11

Source : MAP

Google+ Google+