mercredi 3 juillet 2024 20:32

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Migrations et écosystèmes: les réfugiés de l'environnement" , thème du nouveau numéro de la revue des sciences humaines et sociales

Les publications de l'Institut universitaire de la recherche scientifique (IURS) de l'Université Mohammed V-Souissi se sont récemment enrichies avec la parution du 52ème numéro de la revue des sciences humaines et sociales en langue français et arabe: "Migrations et écosystèmes : les réfugiés de l'environnement".

Ce livre de 292 pages (format moyen) se penche sur différents thèmes environnementaux, climatiques et agricoles, notamment la migration, une question qui représente aujourd'hui une préoccupation universelle.

Les pays développés comme les pays en développement sont interpellés par le phénomène migratoire, par ses causes et ses retombées. Ce phénomène, qui remonte à des dates anciennes, a conduit à la répartition spatiale des groupes humains, toujours remise en cause, à leur métissage et à l'urbanisation de la planète, lit-on dans l'avant-propos de l'ouvrage.

Les auteurs du livre, illustré également par des tableaux, des schémas et des graphes, ont abordé nombre de sujets relatifs au climat et à la migration, dont, "Les changements climatiques et la réaction de la communauté internationale", "Une protection juridique pour les réfugiés environnementaux : enjeux et limites" et "Une approche des migrations forcées dans deux écosystèmes fragiles : éleveurs sahéliens confrontés aux sécheresses et populations des littoraux antillais face aux cyclones et aux éruptions volcaniques".

"Le droit international face au phénomène des réfugiés environnementaux", "Impact des changements climatiques sur les précipitations annuelles et mensuelles au Maroc (1960-2002)" et "Les réfugiés de l'écologie : cas de nomades de la Moyenne Moulouya au Maroc oriental", figurent également dans la liste de thèmes traités dans cet ouvrage.

2/2/2011Source : MAP/Aufait

Google+ Google+