mercredi 3 juillet 2024 20:41

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Marocains résidant à l’étranger bénéficieront du nouveau dispositif de logement social

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, M. Ahmed Taoufiq Hjira, a annoncé, samedi soir à Bruxelles, que les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger pourront désormais bénéficier du nouveau dispositif de logement social à 250.000 dhs.

Cette nouvelle génération d'offre de logements s'inscrit dans le cadre d'un plan de relance étalé sur la période 2010-2020 conformément aux hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui a fait du logement social l'une des premières priorités du Royaume, a précisé le ministre, qui intervenait dans le cadre de la 1ère édition du salon SMAP Expo Bruxelles (4-6 février).

Ce plan, a poursuivi M. Hjira, offre plus de visibilité aux investisseurs sur une période de dix ans et garantit une stabilité fiscale dans l'immobilier social national.

Après avoir assuré que l'ensemble des prescriptions techniques de qualité et de sécurité sont soumises à un contrôle rigoureux, M. Hjira a fait savoir que l'acquéreur bénéficiera du montant de la TVA afférente à ce logement social dont la superficie est comprise entre 50 et 100 m2.

Concernant les promoteurs, le ministre a expliqué qu'ils doivent s'engager à construire 500 logements minimum sur cinq ans, tout en respectant le cahier de charges relatif à la qualité et la sécurité.

M. Hjira a de même souligné l'engagement de l'Etat au niveau du contrôle de la conformité de ces logements sociaux, la réduction des délais de l'octroi des autorisations de construire en plus du relèvement du plafond FOGARIM.

Rappelant l'expérience pionnière du Maroc à l'échelle arabe et africaine en matière du logement social, M. Hjira a indiqué que parmi les objectifs premiers de ce genre de logements figurent notamment l'élargissement du secteur organisé, la stimulation de l'économie, la promotion de la qualité, l'encouragement de la production et la diversification de l'offre immobilière nationale.

S'agissant de la première édition du "SMAP Expo Bruxelles'', M. Hjira s'est félicité de l'engouement de la communauté marocaine de Belgique qui manifeste de plus en plus un intérêt toujours grandissant pour leur pays d'origine.

Il a souligné que cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'un programme itinérant baptisé "Road Show Europe" qui sillonnera cinq grandes métropoles européennes à savoir Bruxelles, Milan, Paris, Marseille et Barcelone.

Organisé par le groupe spécialisé dans l'ingénierie événementielle du Maroc à l'étranger "SMAP Group", ce salon comprend des conférences-débats, des soirées artistiques, des ateliers de cuisine et des dégustations de mets typiques de l'art culinaire marocain.

Parmi les thèmes débattus lors de ce salon de trois jours, figurent notamment "Autonomie et régionalisation au Maroc", "Décryptage et vision d'avenir du projet de société au Maroc" et "Nouveaux espaces d'expression".

Source : MAP/Aufait

Google+ Google+