mercredi 3 juillet 2024 20:33

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigrer, une difficile adaptation pour les parents et les enfants

On entend souvent dire que les enfants immigrants ne rencontrent pas de difficultés en arrivant dans leur nouveau pays. Plus encore, on les voit comme ceux qui, dans la famille, s'adaptent rapidement, traînant leurs parents derrière eux et, finalement, on les décrit aussi comme des intermédiaires entre la nouvelle société et les membres adultes de leur famille.

On entend souvent dire que les enfants immigrants ne rencontrent pas de difficultés en arrivant dans leur nouveau pays. Plus encore, on les voit comme ceux qui, dans la famille, s'adaptent rapidement, traînant leurs parents derrière eux et, finalement, on les décrit aussi comme des intermédiaires entre la nouvelle société et les membres adultes de leur famille.

Qu'en est-il vraiment?

En fait, les enfants comme les adultes vivent des changements, des pertes, des aventures, des gains et des découvertes dans l'immigration. Mais on oublie trop souvent qu'ils vivent cette expérience à leur rythme, en fonction de leur propre bagage d'expériences et avec leurs propres émotions. En particulier, les politiques d'accueil et d'intégration au Québec et dans nos municipalités visent surtout, voire uniquement, les adultes immigrants. On vise leur insertion socioprofessionnelle, leur apprentissage du français ou leur retour aux études, on veut les orienter dans leur intégration sociale par le logement et par la participation associative, mais il est beaucoup plus rare que ces mesures et politiques s'adressent aux enfants. En fait, pour eux, on vérifie surtout qu'ils vont être inscrits à l'école et qu'ils bénéficieront de mesures de francisation s'ils ne parlent pas le français à leur arrivée. On laisse ensuite les parents s'occuper d'eux sans se préoccuper plus des besoins particuliers qu'ils pourraient avoir.

Des expériences proches mais différentes

Dans l'immigration, petits et grands vivent des expériences proches mais différentes et souvent décalées dans le temps.

Pour les adultes, les étapes sont d'abord la lune de miel, puis une période de choc culturel souvent suivie par une phase de désillusion et de questionnement sur la décision de s'installer pour finalement arriver à une forme de stabilité critique. La lune de miel, à l'arrivée, c'est le moment de la découverte. On a tout laissé derrière soi, la profession, la maison, la grande famille et les amis, mais on s'émerveille de toutes les nouveautés qu'on découvre et on met entre parenthèses ces pertes pour mieux ouvrir les portes de l'avenir et de la nouveauté. Tout paraît beau, et c'est une période de grande activité où il faut tout mettre en place pour assurer un bel avenir à la famille. C'est une étape de projet aussi où l'espoir prévaut.

Pour les enfants qui accompagnent leurs parents, cette même période peut, selon leur âge et leur expérience, représenter un moment plus difficile affectivement. Pour les plus jeunes, l'éloignement de la famille élargie, des grands-parents, oncles et tantes, qui faisaient partie du quotidien, peut représenter une perte importante et très insécurisante. Si les parents vivent cet éloignement en le rationalisant et en se projetant dans un avenir où ils retrouveront, pour des vacances ou pour plus longtemps, ce réseau familial, les petits enfants, eux, expérimentent leurs premières séparations et celles-ci peuvent être d'autant plus dures que l'enfant est dans un nouveau contexte matériel sans ses repères habituels (changement de maison, d'espace, de nourriture, de langue et bien plus encore...).

Certes, les parents représentent la première sécurité pour leur enfant et, très souvent, ceux-ci vont bien vivre ces pertes grâce à leur proche entourage familial. Mais, et c'est là que le rythme des uns et des autres diffère, les parents sont souvent aussi à ce moment pris par un tourbillon d'activités qui les rend moins disponibles à leur enfant. L'enfant va alors vivre plus fortement les chocs culturels dus aux changements et aux adaptations nécessaires. Dans ce cas, un environnement proche du pays d'origine peut sécuriser l'enfant dans ces transformations. Par exemple, une garderie dans laquelle on parle le français mais aussi sa langue d'origine, où il retrouve des attitudes et des jeux ressemblant à ceux qu'il connaissait, peut représenter un bon point de transition durant cette période. Il est aussi important que les parents soient aidés dans certaines de leurs démarches pour leur laisser le temps de rassurer leur enfant par leur présence et la continuité culturelle, linguistique et affective qu'ils représentent.

Pour les enfants d'âge primaire, la perte des camarades de classe, de sport et de loisirs est aussi une période difficile et ils la vivent en même temps que leur nécessaire adaptation à un nouveau milieu scolaire et à une nouvelle langue pour certains. Se faire des nouveaux amis est leur principal défi et il n'est pas facile à relever. C'est particulièrement difficile lorsque l'enfant est le seul de son origine dans sa nouvelle classe, ou lorsqu'il est le dernier arrivé et que tous les autres maîtrisent déjà les codes de l'école et de la langue québécoise.

Plusieurs enfants vont être gênés, se sentir isolés, voire rejetés et vivre de l'exclusion. Cette situation est d'autant plus lourde à porter qu'ils ne peuvent pas en parler avec leurs parents en proie à leurs propres chocs culturels et aux premières désillusions: difficultés à trouver un emploi dans leur domaine, non-reconnaissance de leurs qualifications et diplômes, etc. Les enfants vont souvent protéger leurs parents de leurs propres difficultés en n'en parlant pas.

Pour les enfants aussi, l'arrivée dans leur nouvelle société et particulièrement à l'école, peut être vécue comme une forme de déqualification, en particulier lorsqu'ils doivent apprendre la nouvelle langue. Si les classes d'accueil sont un bon moyen pour favoriser cet apprentissage, elles sont souvent vécues, par les enfants comme par leurs parents, comme du temps scolaire supplémentaire et une rétrogradation dans le curriculum académique. Certains enfants se voient ainsi «perdre un ou deux ans» et se retrouvent ensuite en classes régulières avec des enfants plus jeunes qu'eux, comme s'ils avaient redoublé.

Les ados

Finalement, pour les adolescents, la séparation avec les amis est souvent vécue comme un drame et la socialisation dans le nouveau réseau peut parfois être difficile, d'autant plus que le jeune est à l'âge où il cherche et forge son identité. Certains adolescents seront parfois très critiques quant à la décision d'immigration de leurs parents en particulier lorsque ceux-ci seront en phase de désillusion. Leurs jeunes leur en voudront d'avoir pris la décision de partir et remettront en question la légitimité de l'immigration.

Mais bien sûr, tous ces éléments plus difficiles se développent, chez les enfants et les jeunes, en même temps que de nouvelles expériences, que de nouveaux apprentissages, que de nouvelles relations qui les installent et les insèrent dans leur nouveau monde. Alors, peu à peu, les pertes sont compensées par les découvertes et si on n'oublie pas ceux qu'on a quittés, on se projette de plus en plus dans de nouveaux réseaux. Les parents, par leur accompagnement, aident à tisser cette continuité et l'école, les centres de sports et de loisirs en représentent des éléments très importants. En particulier, c'est par les professeurs, les intervenants, les entraîneurs, les voisins, les amis que va s'instaurer la socialisation dans le nouveau milieu.

Coup de pouce

Alors quelles leçons tirer de cette compréhension du vécu des enfants immigrants? Comment peut-on les aider? D'abord, en aidant leurs parents, en leur donnant le temps et la disponibilité d'être sensibles aux besoins particuliers de leurs enfants dans cette période d'instabilité.

Ensuite, en permettant et renforçant les regroupements dans lesquels les enfants retrouvent, pour un temps, la sécurité liée à leur langue d'origine et à leur culture d'origine. Il n'y a donc pas à s'inquiéter de les voir se regrouper par pays ou langue d'origine dans la cour d'école ou au parc. C'est au contraire le passage nécessaire pour leur permettre de s'insérer en toute sécurité affective dans l'école québécoise.

En multipliant les lieux aussi, en dehors de l'école, où ils vont lier des relations dans leur nouveau milieu: loisirs, sports, associations de jeunes et familiales.

Plus encore, en formant les professeurs et intervenants qui vont les accompagner durant cette période et en informant les parents sur ce que peuvent vivre leurs jeunes.

Finalement, c'est surtout en étant conscient de cette situation et en y étant socialement et collectivement attentifs qu'on pourra favoriser pour ces jeunes une entrée réussie dans notre société.

5/2/2011,  Michèle Vatz-Laaroussi

Source : Cyberpress.ca

Google+ Google+