Le Congrès des députés, Chambre basse du Parlement espagnol, va débattre, mardi, d'une réforme de la Loi de l'immigration pour l'étendre à la protection des femmes immigrées victimes de la violence du genre.
Cette réforme devra être débattue à la demande du Parti Populaire (PP-Opposition) qui avait déposé récemment auprès du Congrès des députés espagnols une proposition de loi pour une réforme de "la Loi sur les Droits et Libertés des Etrangers en Espagne" qui inclut la protection des femmes immigrés victimes de mauvais traitements, rapportent lundi les médias espagnols.
La réforme demandée par le PP repose sur deux principales propositions: premièrement l'octroi d'un permis de séjour aux femmes immigrées en situation irrégulière victimes de la violence du genre tout en leur garantissant la protection nécessaire, et deuxièmement une attention spéciale à celles victimes de la traite des humains.
Le Parti Populaire ainsi que des Organisations de défense des droits de l'Homme ont justifié cette nécessaire réforme de la Loi sur les étrangers par le nombre grandissant de cas de violence du genre parmi les immigrées dont l'issue est souvent dramatique.
Depuis début 2011, au moins sept femmes ont été tuées des mains de leur conjoint en Espagne dont deux sont immigrées. Dans la majorité de ces cas, ces femmes n'avaient pas eu le courage de dénoncer leur maltraitant.
Une réforme de la Loi sur les étrangers en incluant lesdites propositions devra donner plus de courage aux femmes immigrées à l'heure de dénoncer leur bourreau, souligne-t-on du côté des organisations de défense des Droits de l'Homme.
7/2/2011
Source : MAP/Aufait