samedi 23 novembre 2024 12:22

Le comité consultatif de migration recommande au gouvernement d'interdire 71 nouveaux métiers aux travailleurs hors UE

Le comité consultatif de migration (MAC) a recommandé mardi au gouvernement britannique, d'interdire dans le cadre du système d'immigration à points du Royaume-Uni, 71 nouvelles professions aux migrants originaires de pays hors UE, à partir du mois d'avril prochain.

Les métiers de contrôleurs aériens, techniciens en génie et coiffeurs, seront désormais interdits aux migrants hors UE entrant au Royaume-Uni, dans le cadre de la nouvelle loi sur l'immigration qui prévoit une diminution de l'ordre de 10.000 travailleurs par rapport à 2010.

Il s'agit de la dernière mesure qui peut entrer en vigueur au mois d'avril 2011 dans le but de plafonner le nombre de travailleurs immigrés admis au Royaume-Uni.

Parmi les 121 professions qui seraient encore admissibles à l'entrée en niveau 2 du système à points, les infirmières, les professionnels de l'enseignement, les ingénieurs civils et de la finance et les analystes en placements. L'admissibilité est basée sur les salaires et les qualifications, mais ne tient pas compte de l'expérience.

David Metcalf, président de la MAC, a indiqué que "les travailleurs étrangers qualifiés apportent une contribution précieuse à l'économie britannique, mais, dans le cadre de limites sur la migration, il est essentiel que le système d'immigration soit conçu pour sélectionner les migrants dont nous avons le plus besoin. Nous faisons de sorte que nos recommandations permettent aux plus compétents de continuer à venir travailler ici".

Pour leur part, les groupes d'entreprises britanniques ont exhorté le gouvernement à maintenir un "système flexible".

Adam Marshall, directeur des politiques à la Chambre de commerce britannique (BCC), a souligné que "les entreprises ne voient pas d'inconvénients à des critères d'admissibilité plus stricts, mais redoutent que de nouvelles restrictions sur l'immigration compromettent la capacité des entreprises du Royaume-Uni à accéder à des compétences appropriées en cas de besoin. Un système rigide pourrait nuire à la croissance des entreprises", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Immigration, M. Damian Green qui examinera prochainement ces recommandations a indiqué que "nous élèverons le niveau de compétence minimum à partir duquel les gens peuvent venir travailler au Royaume-Uni".

8 fevrier  2011

Source: APS

Google+ Google+