La huitième édition du Festival Cinéma-Migrations d'Agadir, qui rend hommage cette année au cinéma africain, s'est ouverte mercredi soir, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Le festival offre un large éventail de choix entre œuvres cinématographiques nationales et internationales, ayant toutes pour trame la thématique de la migration. L'occasion est aussi idoine pour découvrir les dernières productions des cinéastes marocains issus de l'immigration.
Le festival a été inauguré par l'acteur franco-camerounais, Eriq Ebouaney, président de l'édition, qui a rendu hommage au Maroc "terre d'accueil et de rencontres entre Africains du nord comme du sud".
"Cette manifestation est devenue un lieu incontournable et indispensable d'échanges entre la diaspora du cinéma et les cinéastes africains", a dit le comédien qui s'est illustré dans des films à succès comme "Lumumba" de Raoul Peck ou "Disgrâce" de Steve Jacobs, deux films que le public d'Agadir aura l'occasion de suivre lors du Festival.
Selon Driss Moubarik, président de l'Association "l'Initiative culturelle", à l'origine de cet évènement artistique, le Festival donne cette année "la part belle au cinéma africain avec toujours comme devise de rapprocher davantage le cinéma du grand public".
"Les spectacles, gratuits et ouverts, sont prévus dans différents espaces afin de contribuer à une animation culturelle et artistique de valeur et participer au rayonnement de la région", a-t-il poursuivi lors de cette séance inaugurale marquée par la présence du wali de la région Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid.
Cette année, près d'une centaine de participants, cinéastes, acteurs, producteurs, critiques et universitaires, marocains et étrangers, ont fait le déplacement dans la capitale du Souss.
La séance d'ouverture a été marquée par la projection de deux films en présence de leurs réalisateurs et plusieurs membres du casting. Il s'agit de "Après l'océan" de Eliane de Latour et "Les oubliés de l'histoire " de Hassan Benjelloun.
Le festival rendra hommage à deux figures marquantes du théâtre et du cinéma maghrébins, en l'occurrence l'acteur marocain Abdelkader Moutaâ et l'acteur et réalisateur algérien, Mahmoud Zemmouri.
Au total, une vingtaine de longs métrages et 15 courts métrages seront projetés durant les quatre jours de cette messe cinématographique.
9/2/2011
Source : MAP