mercredi 3 juillet 2024 20:41

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

“Au fil des livres” Abdellah Baïda pose son regard sur des ouvrages marocains du XXIème siècle

L'écrivain marocain Abdellah Baïda vient de faire paraître aux Éditions La Croisée des chemins (Casablanca) et Seguier (Paris) Collection CCME, un ouvrage intitulé Au Fil des livres, Chroniques de littérature marocaine de langue française.

Panorama de lectures

Comme son titre l'indique, l'auteur y propose son point de vue de lecteur et écrivain sur des livres d'auteurs tels que Driss Chraïbi, Rachida Madani, Samira El Ayachi, Fouad Laroui ou encore Edmond Amran El Maleh.

“Certains livres évoqués ici sont écrits par des plumes reconnues et déjà maintes fois consacrées, d'autres m'ont paru prometteurs et intéressants. (...) Quelques œuvres m'ont procuré du plaisir, m'ont inspiré des idées, m'ont enchanté, m'ont incité à réagir, m'ont poussé à écrire et j'ai voulu les partager avec les lecteurs”.

Quatrième de couverture.

L'approche de Abdellah Baïda? “aucunement académique, aucunement analytique” explique-t-il, mais plutôt une lecture d'écrits qui se veut libre, “autant que faire se peut” précise l'auteur, et ce afin de rendre compte des livres qui ont marqué ce début du XXIème siècle.

Moyen original et agréable de découvrir ou redécouvrir des œuvres littéraires marocaines, l'ouvrage est actuellement disponible au Salon de l'Edition et du Livre de Casablanca au Stand CCME.

Abdellah Baïda est chercheur en littérature, écrivain et critique littéraire. Agrégé de lettres et titulaire d'un doctorat en littérature et culture maghrébines, francophones et comparées, Abdellah Baïda est professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.

Source : Aufait

Google+ Google+