mercredi 3 juillet 2024 20:38

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les journalistes marocains à l'étranger, avides de servir les causes nationales

Eu égard à son histoire ancestrale en matière de migration et son aspiration permanente à renforcer les liens d'amitié et de coopération avec l'ensemble des pays du monde, le Maroc a été et demeure toujours une source fertile de compétences, qui ont réussi, à se frayer une place de choix à l'extérieur du territoire, contribuant ainsi au raffermissement du rayonnement du Royaume sur la scène internationale.

La volonté d'ouverture du Royaume sur ses fils installés à l'étranger s'est renforcée avec l'adhésion du Royaume au processus de modernisation qui a concerné, l'essor économique, le développement social et la promotion du niveau culturel des citoyens, et qui ambitionne également d'assurer un espace professionnel pour la pratique journalistique pluraliste et ouvert, qui a favorisé récemment l'émergence de plusieurs compétences marocains dans le domaine de la presse, dont plusieurs exercent leur carrière à l'étranger.

Dans la foulée des changements opérés au niveau du système de presse aux niveaux régional et international et de la révolution informatique et numérique, les institutions médiatiques ont entamé une nouvelle ère, qui requiert des ressources humaines qualifiées. Ainsi, plusieurs institutions médiatiques ont eu recours lors des dernières années à des compétences étrangères, dont des Marocains, et ce grâce à leurs capacités linguistiques et leurs bonne formation.

Le Maroc a ainsi tissé des liens de communication avec les journalistes marocains exerçant à l'étranger dans le cadre d'une vision complémentaire et claire, ayant pour objectif de renforcer les sentiments d'appartenance à la Mère Patrie, à travers plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, il y a lieu de rappeler la tenue récemment à El Jadida de "la 1-ère conférence des journalistes marocains du monde".

Cette rencontre, organisée à l'initiative du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et l'Instance chargée du "Dialogue national Médias et Société", a réuni quelque 200 journalistes marocains exerçant dans 18 pays à travers le monde.

Les discussions ont notamment confirmé la place grandissante de la question migratoire dans les médias nationaux et internationaux et les enjeux que la couverture de cette problématique soulève, l'émergence de nombreux médias communautaires de tous types, l'accroissement du nombre de professionnels marocains des médias travaillant à l'étranger, leur intérêt soutenu pour l'évolution du champ des médias au Maroc et, dans plusieurs cas, leur désir d'investir dans ce champ.

Disposition à servir les causes nationales justes

A l'instar du reste des Marocains du monde, les journalistes marocains exerçant à l'étranger aspirent à jouer un rôle prépondérant dans le sillage de la modernisation et du développement que connaît le Maroc. Ils aspirent aussi à contribuer avec efficience à la défense des causes nationales justes dans le respect du professionnalisme et de la ligne éditoriale des institutions médiatiques.

Dans ce cadre, le journaliste Khalid Adnoun, directeur de projets dans les chaînes Baraim et Al-Jazeera Children's, souligne dans une déclaration à la MAP que "les causes nationales justes, en particulier l'intégrité territoriale du Royaume, sont présentes avec force dans l'esprit de l'ensemble des journalistes marocains exerçant à l'étranger", ajoutant que ces derniers déploient des efforts importants pour servir leur pays.

"La dynamisation de la diplomatie parallèle, dont les journalistes à l'étranger constituent l'une de ses plus importantes composantes, nécessite une vision claire qui permette d'impliquer cette catégorie dans les initiatives visant la défense des causes nationales et le renforcement du rayonnement du Maroc à l'étranger", a-t-il dit.

Pour sa part, Younes Aît Malek, journaliste à la BBC, relève la nécessité d'une forte volonté de l'Etat et de plus d'attention envers cette catégorie, afin d'assurer son adhésion dans la défense des causes nationales, ajoutant que l'Etat devra établir des contacts permanentes avec ces journalistes et leur fournir les informations nécessaires pour défendre la justesse des causes du Royaume.

Les journalistes marocains exerçant à l'étranger sont unanimes à appeler à la mise en place d'une base de données pour avoir plus d'informations sur cette catégorie et permettre aux médias nationaux de couvrir à travers ces journalistes les événements survenus dans leurs pays de résidence, sans avoir recours à des journalistes étrangers. Les responsables, intellectuels et chercheurs sont aussi appelé à répondre aux invitations des journalistes pour commenter les événements à travers les médias internationaux.

Une volonté certaine de mettre en place un cadre de coordination pour rassembler les journalistes marocains à l'étranger

Les journalistes de la diaspora relèvent la nécessité de mettre en place un cadre de coordination afin d'unifier leurs efforts, de partager leurs expériences et de défendre leurs droits. Ce cadre permettra aussi, selon eux, de tirer profit des potentialités et des expertises de cette catégorie.

Dans les recommandations sanctionnant les travaux de la 1-ère conférence des journalistes marocains du monde, les participants ont souligné l'importance d'oeuvrer pour la mise en place d'un cadre qui leur permet de contribuer au processus démocratique et moderniste dans lequel s'est engagé le pays.

Ils se sont engagés également à unir leurs efforts et à coordonner leurs actions, afin de défendre leurs intérêts communs, et appelé à la mise en œuvre d'une politique incitative permettant aux professionnels d'investir dans leur pays d'origine dans le domaine des médias.

Les intervenants ont mis l'accent sur la nécessité de créer des espaces de rencontres permanents entre les journalistes de l'intérieur et de l'extérieur, pour l'échange d'expériences, et de créer une banque de données.

Ils ont recommandé également d'unir leurs efforts et de coordonner leurs actions pour assurer en permanence leurs intérêts, tout en renforçant l'échange entre les journalistes de l'intérieur et de l'extérieur.

Ils ont aussi proposé la création d'un fonds de soutien pour les productions concernant la migration et la réalisation d'une étude sur les attentes et les aspirations des journalistes travaillant à l'étranger.

En prélude à la création de ce cadre de coordination, il y a lieu de noter la création du forum El Jadida des journalistes marocains du monde. Ce forum constituera, selon le président du conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, un espace de rassemblement pour les journalistes marocains à l'étranger autour de projets et d'objectifs communs, avec pour mission de servir le pays et de renforcer son rayonnement au niveau international.-

15/2/2011, Brahim Jamali

Source : MAP

Google+ Google+