samedi 23 novembre 2024 14:04

Le PNUD et Western Union annoncent une initiative de soutien aux Marocains résidant à l'étranger

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Western Union ont annoncé, à New York, le lancement d'une initiative de soutien pour promouvoir la contribution des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au développement durable de leur pays.

D'une valeur de 500.000 dollars, cette contribution bénéficiera également aux émigrés philippins travaillant à l'étranger, précise, mardi, un communiqué conjoint des deux organisations.

Cette initiative "représente une partie des 1,1 millions de dollars de subventions accordées par la Fondation Western Union à trois agences des Nations Unies pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement"- un ensemble de huit objectifs convenus au niveau international visant à réduire la pauvreté, la faim, la maladie et de la mère décès d'enfants.

"A seulement cinq ans de 2015, date boutoir pour atteindre les objectifs de lutte contre la pauvreté, nous devons trouver des moyens novateurs pour améliorer la vie de millions de personnes vivant dans la pauvreté dans les pays en développement", a souligné Olav Kjorven du PNUD, jugeant que les transferts de fonds constituent "une importante source de financement" qui pourrait être utilisée au profit de la collectivité.

Le responsable du PNUD a, par ailleurs, affirmé que les bénéficiaires de cette initiative se verront offrir de nouveaux moyens pour soutenir collectivement les priorités de développement fixées par le gouvernement et les collectivités locales dans leur pays d'origine.

Ces priorités pourraient notamment inclure l'amélioration de l'accès aux services de base comme la santé, l'éducation et la finance, mais aussi le soutien aux petites entreprises et la création d'emplois.

"Avec le soutien de la Fondation Western Union, le PNUD aidera les deux pays à élaborer des politiques, des institutions, des compétences et des mécanismes qui vont utiliser les fonds envoyés de l'étranger pour réduire la pauvreté et engager les communautés de la diaspora en tant qu'acteurs transnationaux du développement local", conclut le communiqué.

Selon les estimations de la Banque mondiale pour l'année 2010, les transferts de fonds des MRE ont totalisé 6,4 milliards de dollars, rappelle-t-on.(MAP).

2/3/2011

Source : MAP

Google+ Google+