mercredi 3 juillet 2024 20:40

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Rapatriement jeudi par voie maritime d'environ 4.000 ressortissants marocains de Libye

Deux ferry devaient quitter, jeudi soir, le port de Tripoli, avec à bord environ 4000 ressortissants marocains, dans le cadre de la plus grande opération, organisée par les autorités marocaines pour rapatrier les membres de la communauté marocaine désirant retourner dans leur pays suite à la dégradation de la situation en Libye.

L'opération d'évacuation des ressortissants marocains souhaitant quitter la Libye a débuté il y a une semaine après la mise en place d'un pont aérien établi par la RAM entre l'aéroport de Tripoli et celui Mohammed V à Casablanca.

La RAM a en outre rapatrié des membres de cette communauté ayant quitté le pays par les points de passage aux frontières avec l'Egypte et la Tunisie à travers la programmation de vols en provenance des aéroports de ces deux pays.

Dans des déclarations à la MAP, des membres de la communauté marocaine ont exprimé, avant leur départ vers le Royaume, leurs remerciements et leur gratitude à SM le Roi Mohammed VI suite à cette louable initiative qui leur permettra de regagner leur patrie.

Ils ont souligné, à cette occasion, l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger en général et à ceux qui résident en Libye en particulier, réitérant leur sentiment de fidélité de loyalisme à SM le Roi, ainsi que leur indéfectible attachement aux glorieux trône alaouite.

Ils ont également mis l'accent sur l'importance de la louable initiative royale d'envoyer des aides humanitaires au profit de milliers de réfugiés sur la frontière tuniso-libyenne, visant à soulager leur souffrance et à faciliter leur retour dans leur pays.

03/03/11

Source : MAP

Google+ Google+