Le tribunal d'Amsterdam a ordonné mercredi la poursuite du procès du chef de file de l'extrême droite néerlandaise Geert Wilders pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans.
"Le procès va se poursuivre", a déclaré le juge président Marcel van Oosten lors d'une audience publique.
Le tribunal a estimé que le parquet était compétent pour poursuivre M. Wilders, contrairement à ce qu'affirmait sa défense.
Geert Wilders, qui encourt jusqu'à un an de prison ou 7.600 euros d'amende, est poursuivi pour avoir notamment réclamé l'interdiction de la vente et de la lecture du Coran, comparé au livre Mein Kampf d'Adolf Hitler, dans son court-métrage Fitna.
La défense avait plaidé, lors d'une audience le 14 mars, que les délits reprochés à M. Wilders n'avaient pas été commis à Amsterdam, le film Fitna ayant été diffusé par des serveurs américains.
"Le film est, compte-tenu de son contenu et du sous-titrage en langue néerlandaise, destiné à un public néerlandais", a estimé le juge van Oosten.
Ouvert le 4 octobre 2010, le procès du chef du Parti pour la liberté (PVV) avait été arrêté le 22 octobre, les juges ayant été récusés à la demande du prévenu, qui avait mis en doute leur impartialité.
Les nouveaux juges avaient autorisé l'avocat de M. Wilders à présenter des "objections préliminaires" pour contester la compétence du parquet à poursuivre son client.
Le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, arrivé troisième aux élections législatives du 9 juin 2010, a apporté son soutien au gouvernement du Premier ministre libéral, Mark Rutte.
30/3/2011
Source : AFP/Romandie