Le trafic de personnes entre le Mexique et les Etats Unis rapporte aux groupes criminels quelque 6,6 milliards de dollars par an, a indiqué un responsable de l'ONU, dont les propos sont rapportés mardi par la presse mexicaine.
Antonio Mazzitelli, responsable de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) chargé du Mexique et d'Amérique centrale, a fait savoir que les bandes de trafic de personnes perçoivent entre 1.000 et 2.000 dollars pour chaque migrant mexicain introduit aux Etats Unis.
Toutefois, le "tarif" fixé pour les migrants originaires d'Amérique centrale grimpe au double du montant payé par les mexicains, a ajouté Mazzitelli lors d'un forum sur "migration et traite de personnes" organisé dans le sud du Mexique.
Le responsable onusien a souligné que les gains engrangés par les bandes de trafic de personnes sont largement "supérieures" à ceux obtenus par les bandes de trafic de drogue.
Les chiffres cités par ce responsable onusien sont issus d'une enquête menée par son équipe auprès des mexicains et centraméricains ayant réussi à traverser clandestinement la frontière avec les Etats Unis avec l'aide de passeurs professionnels, communément appelés "Polleros".
30/3/2011
Source : MAP/Aufait